Il affirme avoir reçu 15.000 euros de la CAF pour l’achat d’une voiture (Vidéo)
Sur Tiktok, un jeune homme a affirmé avoir reçu un prêt de 15.000 euros de la CAF pour l’achat d’une voiture. Une histoire qui présente toutefois plusieurs incohérences. On vous explique !
CAF : un influenceur affirme avoir reçu un prêt de 15.000 euros pour s’acheter une voiture
Depuis quelques jours, une vidéo partage sur Tiktok fait beaucoup parler d’elle. Dans celle-ci, un jeune homme ayant un dossier de surendettement affirme avoir obtenu un prêt de 15.000 euros de la part de la CAF pour s’acheter une voiture, le tout, avec des mensualités très basses (75 euros par mois). « J’ai fourni le papier du garagiste comme quoi la voiture coûtait bien 15.000 euros (…) et j’ai reçu ce matin mon courrier comme quoi c’était confirmé », explique-t-il. Massivement relayée sur le réseau social, la séquence a suscité de nombreuses réactions.
Pourtant, en y regardant de plus près, plusieurs incohérences sont à relever. L’auteur de la vidéo ne fournit aucune preuve tangible (contrat, courrier officiel…), et son récit semble être un peu trop beau pour être vrai. Alors… qu’en est-il réellement ?
Montant, remboursement… ce qui ne va pas
Contactée par plusieurs médias, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a fermement démenti les affirmations de ce jeune homme. Elle reconnaît l’existence d’un « prêt mobilité », mais celui-ci est bien différent de ce qui est présenté dans la vidéo.
D’abord, le montant maximal d’un tel prêt est généralement compris entre 3000 et 4000 euros, selon les départements. Ensuite, le remboursement doit s’effectuer en moins de 50 mois, et non sur des années. Enfin, ce prêt est soumis à des critères stricts : insertion professionnelle, absence de transport en commun ou encore situation familiale particulière.
Selon la CAF, chaque demande est étudiée au cas par cas, souvent avec l’intervention d’un travailleur social. Face à la multiplication de fausses informations, l’organisme rappelle par ailleurs qu’il est important de se fier uniquement aux sources officielles.