CAF : Mauvaise nouvelle pour les allocataires
Malgré l’annonce d’aides exceptionnelles, comme celle-ci à 3000 euros, la CAF semble avoir du mal à tenir le cap. L’argent manque de plus en plus pour alimenter les aides sociales des ménages.
Dans ce cadre, l’État pense maintenant durcir l’accès aux allocations familiales. Une très mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de la CAF concernés.
À lire aussi : Qu’est-ce que le « CDI Senior », qui pourrait bientôt être mis en place ?
La CAF va durcir l’accès aux allocations familiales
Que ce soit les nouvelles conditions pour avoir la Prime d’activité, ou encore l’aide au logement (APL)… La CAF durcie maintenant ses conditions pour obtenir des allocations familiales. En effet, le ministre de l’Action et des Comptes publics vient justement d’annoncer quelques nouveautés au sujet des aides de la CAF. Tout un programme qui contient donc un volet sur le durcissement des conditions d’accès aux allocations.
Une volonté de faire des économies d’argent pour le gouvernement, mais aussi pour lutter contre la fraude. Pour cause, ce sont 351 millions d’euros qui seraient versés à tort à des allocataires de la Caisse d’allocations familiales chaque année.
Parmi les premières mesures mises en place : le durcissement des règles concernant les comptes bancaires. Effectivement, à partir de juillet 2023, les allocations ne seront plus versées sur des comptes bancaires non-européens. Gabriel Attal a également annoncé qu’il y aurait une augmentation de la durée de résidence en France dans les conditions pour obtenir les aides sociales de la CAF.
À lire aussi : CAF : comment bénéficier d’une aide de 1000 euros pour votre déménagement ?
Durcissement aussi pour le RSA
Il semble aussi, d’après le ministre, que ce durcissement s’appliquera à d’autres prestations sociales. Par exemple, le minimum vieillesse ou le RSA. « Je travaille à augmenter la durée de résidence (minimale) sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales » , a-t-il déclaré.
Pour le moment, les détails des durcissements n’ont pas été communiqués. Néanmoins, cette nouvelle n’est pas bonne pour les allocataires puisque d’autres conditions pourraient d’ajouter et donc mettre à mal leur éligibilité aux aides de 2023 et des années à venir.
Nous allons augmenter la durée nécessaire de résidence en France pour percevoir le minimum vieillesse. Je travaille par ailleurs à le faire pour l’ensemble des allocations sociales. pic.twitter.com/1Fw9EHsVhT
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) March 8, 2023
A lire aussi : CAF : voici le salaire à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité