Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

CAF : Cette aide de 953 euros que la caisse va bientôt verser

Publié par Andri R le 16 Juil 2024 à 10:28

En vue d’augmenter le niveau de vie des français, la CAF leur accorde de nombreuses aides. C’est le cas de cette allocation qui s’élève à 953 euros. Bien sûr, il faudra d’abord respecter les conditions nécessaires. Voici les démarches à suivre et les documents à rassembler pour en bénéficier !

La CAF s’efforce de réduire les cas de non-recours

Les familles en position délicate peuvent se tourner vers la CAF pour leur prêter main forte. Cet organisme de l’État leur verse de nombreuses aides afin de couvrir un bon nombre de leurs dépenses. Une mission qui commence en 1945 et qui se perpétue jusqu’à maintenant !

Malheureusement, il existe encore un bon nombre de foyers qui ne sollicitent pas ces coups de pouce. Par manque d’informations ou ne voulant pas s’impliquer dans des procédures administratives compliquées, ils préfèrent ne pas réclamer leurs allocations. Ces non-recours provoquent alors des pertes énormes dans le budget de l’État !

La vidéo du jour
CAF : Cette aide de 953 euros que la caisse va bientôt verser

Afin d’y remédier, la CAF renouvelle sans cesse son mode de fonctionnement. Aujourd’hui, plus personne n’a à faire la queue auprès des administrations. Tout peut se faire en ligne et l’aide arrive directement dans le compte bancaire des bénéficiaires. Par ailleurs, la caisse diversifie les domaines où elle vient en aide aux ménages.

Il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine d’allocations que les ménages peuvent demander. Parmi les plus notables figurent les aides au logement comme les APL, ou encore le RSA. De plus, la CAF se charge de vérifier les conditions d’éligibilité afin de faciliter le processus. Mais il est des cas où le ménage doit lui-même faire la demande, comme celui-ci.

Comment obtenir cette allocation de 953 euros ?

L’aide en question s’adresse aux couples qui ont du mal à trouver un emploi stable : le RSA couple. Pour l’obtenir, les deux conjoints doivent être sans ressources. Si l’un deux travaille, mais ne gagne que très peu d’argent, alors ils ont toujours droit à l’allocation.

Un couple, selon la CAF, est formé par deux personnes vivant sous le même toit et qui sont mariés, pacsés ou en union libre. Les colocataires ne figurent donc pas dans la liste des bénéficiaires ! Dans tous les cas, les deux doivent avoir la nationalité française.

Pour bénéficier du RSA couple, les conjoints doivent résider dans l’Hexagone de manière permanente. Ils doivent aussi avoir au moins 25 ans, même si la CAF accepte certains cas particuliers. Les deux doivent aussi respecter les « heures de contribution » que France Travail exige pour leur réinsertion professionnelle.

En principe, il n’y a aucune démarche à suivre pour demander le RSA couple. Les deux partenaires doivent simplement mettre à jour leurs informations sur le site de la CAF. Celle-ci se charge de vérifier l’éligibilité et de verser l’aide en retour.

Comment la CAF procède-t-elle au calcul ?

En général, le montant du RSA couple s’élève à 953 euros. Mais tout dépend de la composition familiale. En effet, cette aide de la CAF augmente si le couple a des enfants à charge. Par ailleurs, il faut également considérer le forfait logement et les revenus des deux conjoints.

Afin d’en avoir le cœur net sur le montant, la CAF met à la disposition du grand public un simulateur gratuit. Il suffit d’y indiquer les informations nécessaires et le site se charge du calcul.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.