Budget 2025 : François Bayrou s’attaque à l’épargne des Français
Comme son prédécesseur, François Bayrou prend le Budget très au sérieux. C’est pourquoi il envisage de s’attaquer à l’épargne des Français.
François Bayrou reprend le projet Budget
Le maître mot : économiser ! C’est dans cette optique Michel Barnier avait pensé la réforme du Budget, massivement rejetée par l’Assemblée nationale. Au point qu’elle lui a même coûté son titre de Premier ministre. Un poste sur siège éjectable depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Malgré tout, les ministres qui se succèdent ne cessent de chercher des solutions pour combler la dette.
Et les propositions ne manquent pas. Michel Barnier envisageait par exemple d’augmenter les impôts des ménages percevant des revenus élevés. Une proposition qui n’a pas fait l’unanimité… Comme le projet visant à solliciter davantage les collectivités. Déjà en manque de budget, celles-ci avaient ardemment contesté l’idée.
Désormais entre les mains de François Bayrou, le Budget reste une priorité pour l’année 2025. Et pas question pour le nouveau Premier ministre de se tromper, les députés l’attendent au tournant. Une menace permanente qui l’invite à activer les bons leviers.
Des taux d’intérêts en baisse, le PFU en hausse
Ainsi, il envisage de s’attaquer aux épargnes des Français, une solution déjà évoquée par certains économistes. Placements privilégiés, elles permettent d’économiser de l’argent tout en générant des intérêts. Une mécanique bien huilée qui est d’une très grande aide pour des millions de Français, qui se fient par ailleurs à leur système sûr et règlementé.
Sans grande surprise, le Livret A figure parmi les épargnes favorites des consommateurs. Notamment en raison de son taux d’intérêt attractif. En 2024, il était en effet fixé à 3 %. Un chiffre qui changera d’ici au mois de février prochain, date à laquelle il baissera de 2,5 %.
Une mauvaise nouvelle pour les concernés. Mais ce n’est pas tout ! En plus de la baisse du taux d’intérêt, François Bayrou envisage d’augmenter le prélèvement forfaitaire unique (PFU). Ainsi, il passera de 30 % à 33 %. Des mesures qui concernent les utilisateurs de l’assurance-vie, et des livrets épargne réglementés comme le CEL et le PEL.
Si elles sont encore en discussion, les mesures suscitent déjà de vives contestations. Ce qui n’empêche pas le Premier ministre de continuer sur sa lancée. Toujours dans le cadre du Budget, il prévoit également d’augmenter la taxe sur les billets d’avion.