Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Bruno Le Maire annonce une très bonne nouvelle pour les finances des Français

Publié par Celine Spectra le 09 Juin 2022 à 20:33

Ce mercredi 8 juin, Bruno Le Maire était présent sur le plateau de BFM TV. Pour l’occasion, le ministre de l’Économie et des Finances a souhaité apporter une bonne nouvelle aux Français.

En effet, il assure que le barème de l’impôt sur le revenu sera indexé sur l’inflation. Ce qui permettra ainsi d’éviter les effets de seuil de barème.

« Ils ne paieront pas plus d’impôts »

Ce mercredi 8 juin, Bruno Le Maire a tenu à rassurer les Français. En effet, le ministre de l’Économie et des Finances assure que s’ils bénéficient des hausses de salaire de la part de leur employeur, afin de faire face à l’inflation, ils ne paieront bien évidemment pas d’impôts supplémentaires.

« Je souhaite immédiatement lever cette inquiétude. Les Français ne paieront pas plus d’impôts suite à l’inflation ». Pour lui, il est donc tout simplement hors de question que des salariés payent plus d’impôts sur le revenu ou voit leur barème sur l’impôt sur le revenu modifié à cause de cette inflation.

Comme chaque année, le gouvernement va indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation afin d’éviter ces effets de seuil.

L’absence d’actualisation du barème rendrait imposables certains foyers.

Il faut savoir que l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu protège, en effet, les contribuables d’une augmentation d’impôt mécanique. Cette dernière serait alors non représentative d’une progression réelle de leurs revenus, comme le précise le ministère.

Après prise en compte de l’inflation, l’absence d’actualisation rendrait tout simplement certains foyers imposables à l’impôt sur le revenu, alors que jusqu’alors, ils n’y étaient pas. Ce qui entraînerait, bien évidemment, l’annulation du bénéfice de certains avantages sociaux ou fiscaux. Une bonne nouvelle donc pour beaucoup de Français, qui se demandaient si cette offre était bel et bien honorable.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.