Brigitte Macron coûte une véritable fortune à l’Élysée… voici les chiffres
La Cour des comptes vient de rendre public un rapport financier pour 2023 et voici les dépenses estimées pour Brigitte Macron.
Une dette monstrueuse de 3000 milliards d’euros pour la France
Déjà que les Jeux Olympiques coûtent cher à la France, environ 8,8 milliards d’euros estimés, dont environ 130 000 pour la cérémonie d’ouverture, le pays sombre de plus en plus dans un trou financier.
Actuellement, la dette publique de la France s’élève à environ 3000 milliards d’euros. D’ailleurs, à cause de ce déficit, l’hexagone fait partie des pays épinglés par l’Union européenne.
Face à cette situation budgétaire, le gouvernement a plusieurs fois émis l’idée de faire des économies d’argent. Une manière de renflouer les caisses.
Par exemple, en imposant des mesures de restriction pour l’électricité (comme le chauffage à 19 °C) ou encore un durcissement des conditions d’obtention de certaines allocations comme le chômage ou le RSA.
Les salaires des politiciens indignent les citoyens
D’un autre côté, les citoyens ne comprennent pas toujours ces mesures qui les astreignent de se restreindre. Certains ont notamment témoigné en expliquant ne pas avoir regardé la cérémonie d’ouverture des JO parce que cet argent investi aurait pu servir à autre chose.
Dans le même temps, beaucoup de Français s’indignent de voir les politiciens aussi bien payés, avec un salaire élevé, alors que l’inflation gagne les petits travailleurs. Selon Libération, un député gagnerait « 5957 euros net mensuels ».
Selon notre ami Wikipédia, le président et son premier ministre gagneraient environ 16 000 bruts par mois, contre 10 700 euros bruts pour les ministres, et 10 200 euros bruts pour les secrétaires d’État.
Les dépenses de Brigitte Macron au cœur des polémiques
Et, finalement, les Français sont également très nombreux à critiquer Brigitte Macron ainsi que ses dépenses à l’Élysée.
Dans l’imaginaire collectif, la première dame dépenserait sans compter pour son maquillage et achèterait toutes les semaines de la décoration pour le palais. Mais, dans les faits, c’est un peu différent.
En janvier 2022, nous avions davantage d’informations sur le patrimoine immobilier de la première dame. Mais, nous avions peu de visibilité sur ses dépenses globales au sein de l’Élysée, dans les médias
Grâce aux différents rapports de la Cour des comptes, nous avons ce genre d’informations rendues publiques. D’après eux, elle aurait dépensé 292 454 euros en 2021 et 315 808 euros en 2022.
Combien a-t-elle dépensé à l’Élysée en 2023 ?
Pour l’année dernière, en 2023, l’ex-femme d’André-Louis Auzière aurait dépensé un montant de 309 484 euros. Des dépenses « stables » qui sont un peu inférieures à l’année 2022.
Dans le rapport de la Cour des comptes, publié ce 29 juillet 2024, nous apprenons que Brigitte Macron représenterait 0,25 % des dépenses totales du palais.
Le rapport fait état de 11 déplacements officiels en France en 2023, 5 déplacements à l’étranger et 16 déplacements en France en train ou voiture.
Le montant comprend également « la masse salariale de deux collaborateurs, membres du cabinet du
Président de la République, à hauteur de deux tiers de leur temps de travail ».
« Ces deux collaborateurs gèrent l’agenda et les relations avec la presse, préparent les rendez-vous et
déplacements et participent également à l’organisation d’événements au palais de l’Élysée. À
cela s’ajoute la rémunération d’une assistante pour les deux conseillers […] et celle d’une
assistante, partagée avec le conseiller mémoire du Président de la République », lit-on aussi.
Par contre, il semble que le montant « ne comprend pas les agents chargés de son courrier. En effet, Madame Macron a reçu près de 12 540 courriers en 2023, contre 11 000 en 2022. Cette activité mobilise désormais quatre agents, contre six auparavant », lit-on dans le rapport.
Par contre, cette somme de plus de 300 000 euros inclut « les dépenses mutualisées avec les activités du président de la République (déplacements, frais de réception, collaborateurs partagés, coiffeuse-maquilleuse pour ses activités officielles) et celles relevant de sa protection, assurée par la DSPR ».
Une première dame très active au palais présidentiel
Une estimation de 309 484 euros dépensés en 2023 qui pourrait encourager les Français à dire que la première dame est « déconnectée de la réalité ». Pour relativiser, sachez que c’est beaucoup moins d’argent qu’en 2017. Effectivement, en 2017, elle aurait dépensé 440 000 euros.
Accusée d’être un homme, Brigitte Macron (71 ans) fait partie des premières dames qui sont très actives dans la politique. Elle est à la fois un soutien pour lui, dans une période de crise. Mais aussi, elle est très estimée parmi les proches du président.
« Elle connaît mieux le terrain que son mari », a-t-on déjà entendu. Pour rappel, la première dame est aussi la présidente de la Fondation des Hôpitaux depuis 2019.
Auprès du magazine Elle, en 2017, elle aurait aussi déclaré vouloir « lutter contre les exclusions, notamment ce qui touche au handicap, à l’éducation et à la maladie ».