Coiffure, habillage, déplacement : Combien coûte vraiment Brigitte Macron à l’Etat ?
La femme d’Emmanuel Macron, Brigitte, possède un patrimoine immobilier et un patrimoine financier hallucinant. Pour autant, cette dernière dépense aussi beaucoup d’argent public, de l’argent appartenant à l’État français. Qui ne s’est jamais demandé combien coûte Brigitte Macron au gouvernement ? Ce 19 juillet 2022, nous avons enfin la réponse.
La femme du président est-elle dépensière ?
Ambassadrice pour les enfants désireux et de la collecte de pièces jaunes, Brigitte Macron est une femme qui se veut charitable. Elle a d’ailleurs toujours mis un point d’honneur à s’investir dans les œuvres caritatives et humanitaires. Néanmoins, elle dépense beaucoup d’argent également et pas toujours dans des causes louables. Quelques rumeurs disent d’ailleurs qu’elle dépenserait des fortunes pour la décoration de l’Élysée. Mais, est-ce vrai ?
En tout cas, nous savons aujourd’hui combien coûte Brigitte Macron à l’État et aux Français contribuables. D’après Capital, Brigitte Macron aurait coûté pas moins de 280 000 euros à la France, juste en une année, en 2019. Le tout en décorations florales, voyages, dépenses pour des collaborateurs… Un chiffre qui parait exorbitant, nous vous l’accordons. Cependant, d’après nos confrères de chez Marie-Claire, la femme du président aurait été moins dépensière que d’autres « premières dames ». En effet, selon le média, Carla Bruni et Bernadette Chirac auraient toutes les deux dépensé beaucoup plus d’argent.
Combien coûte Brigitte Macron en une année ?
Alors forcément, nous sommes en droit de nous demander : cette robe Louis Vuitton qu’elle portait au 14 juillet est-elle passée dans ce budget ? Oui et non. Déjà parce que la plupart des tenues de Brigitte sont prêtées par des marques. Mais aussi, parce qu’elle n’a pas non plus le droit de dépenser ce qu’elle veut avec l’argent de l’État. Ainsi, elle ne peut pas vraiment se payer le dernier iPhone ou une petite pédicure en institut privé avec l’argent des Français.
Parmi les dépenses autorisées, il y a celles pour l’entretien de l’Élysée, les obligations d’Emmanuel Macron ou de sa femme. Mais aussi, toutes les dépenses liées au cabinet de Brigitte Macron (toutes les femmes de présidents ont droit à un cabinet). De ce fait, les personnes qui travaillent pour son cabinet font partie des dépenses de Brigitte Macron. Les salaires de ses collaborateurs, assistantes ou de sa coiffeuse-maquilleuse sont inclus dans ce budget.
Ainsi, en 2021, Brigitte Macron aurait dépensé 292 454 euros. Il s’agit d’environ 0,5 % de l’ensemble du budget alloué à la présidence (environ 107 millions d’euros pour un an).