Escroquerie : Des boulangers victimes d’une « arnaque à la baguette » qui leur a coûté des milliers d’euros
Plusieurs boulangers et pâtissiers de France ont été victimes ces derniers mois d’une « arnaque à la baguette« . Ces boulangers recevaient un appel d’une soi-disant centrale d’achat du marché public mais leur seul but était de soutirer de l’argent à ses courageux travailleurs. On vous explique cette arnaque bien rodée.
>>> A lire aussi : Arnaque en ligne : cette astuce imparable pour vérifier la fiabilité d’un site !
Une « arnaque à la baguette » sévit dans toute la France
C’est le journal Le Dauphiné Libéré qui a révélé cette affaire. Depuis plusieurs mois des boulangers et des pâtissiers de toute la France sont victimes d’une « arnaque à la baguette« .
La mise en place de cette arnaque est très bien coordonnée. Dans un premier temps, le boulanger reçoit un appel, soi-disant, d’une centrale d’achat alimentaire du marché public. La personne au téléphone dit alors aux boulangers qu’il peut l’aider à écouler des milliers de ses baguettes sur une année. « Vous devrez produire tant de baguettes par jour (…) et nous viendrons les collecter de façon à les livrer » , déclare la personne de la soi-disant centrale d’achat aux boulangers par téléphone. Certains boulangers voient alors cette proposition comme une opportunité, financièrement intéressante, à saisir.
Le vice-président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Christian Martin a donné plus de précisions concernant l’organisation de cette arnaque. Il a notamment déclaré qu’après cette prise de contact, les boulangers intéressés par cette « offre » initialement alléchante doivent remplir un contrat avec la fausse centrale d’achat. « Pour finaliser le contrat, le boulanger doit envoyer un chèque de 3 900 euros pour les frais de dossiers et de préparation » , a expliqué Christian Martin avant d’ajouter. « Il y a alors un peu de résistance qui se fait mais on les rassure tout de suite en leur disant qu’en contrepartie on leur envoie un chèque bancaire certifié à mettre en dépôt à la banque » . Mais bien évidemment, ce chèque de banque est un faux.
Une plainte déposée par un boulanger ardéchois
Certains boulangers ont alors envoyé les 3 900 euros pour les frais de dossiers mais ils sont sans nouvelles de cette fausse centrale d’achat. Pour certains d’entre eux, cette escroquerie peut avoir de grandes conséquences. Christian Martin a raconté au Dauphiné Libéré, qu’un boulanger « croyant au développement de son entreprise » avait investi dans du matériel de qualité, à hauteur de 5 000 euros.
Cependant, les boulangers et pâtissiers arnaqués ne vont pas se laisser faire. Une plainte a alors été déposée par un boulanger en Ardèche. Deux autres boulangers envisagent de faire de même.
>>> A lire aussi : Le Bon Coin : cette énorme arnaque 300 000 € qui fait grand bruit !