Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Métro gratuit : Anne Hidalgo fait une annonce qui détonne !

Publié par Lucie le 24 Juil 2020 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette nouvelle mesure sera mise en place dès la rentrée 2020 ! Ce jeudi 23 juillet, Anne Hidalgo a fait adopter en Conseil de Paris, la gratuité des transports pour les moins de 18 ans. En effet, après les transports en commun gratuits pour les jeunes Parisiens de moins de 11 ans, la ville de Paris fait un nouveau geste.

La gratuité des transports pour les moins de 18 ans

Effectivement, c’était une promesse de campagne d’Anne Hidalgo. Cette mesure, « travaillée par les communistes parisiens », avait été une promesse pendant la campagne des élections municipales. La maire de Paris a indiqué : « C’est un engagement fort que nous prenons en direction de la jeunesse et en direction du pouvoir d’achat« . Résultat, tous les jeunes de moins de 18 ans pourront circuler gratuitement dans les transports en commun, pendant l’année scolaire 2020-2021.

La vidéo du jour

Selon Anne Hidalgo, le coup de cette opération est estimée à 27,6 millions d’euros par an (dont 12,6 millions d’euros pour les seuls 11-18 ans). On peut lire dans l’exposé des motifs du projet de délibération : « L’évolution en profondeur du modèle de la mobilité urbaine vers une mobilité plus durable, propre et multimodale implique en effet de développer, dès le plus jeune âge, un réflexe d’usage des transports collectifs et des modes actifs ». 

À lire aussi : Emmanuel Macron : la grande nouvelle à laquelle personne ne s’attendait…

350 euros d’économie par adolescent

Cette nouvelle va ravir de nombreuses familles. Elle va leur permettre de se faire rembourser les Pass Navigo de leurs enfants. L’élu écolo, David Belliard, adjoint chargé des transports, a précisé pour France Bleu, que ce remboursement se fera via « un formulaire qu’il faudra remplir, et qui leur permettra d’obtenir au bout de cinq à six semaines, un remboursement de leur pass ». 

Les collégiens et lycéens parisiens bénéficiaient déjà d’un remboursement à hauteur de 50% de leur carte Imagine R.  Mais le coût annuel de la carte s’élevait tout de même à 350 euros. Dès la rentrée 2020, ce remboursement sera 100%. Dans le détail, il concernera les collégiens, les lycéens et les « jeunes apprentis suivant une formation par alternance d’un niveau inférieur au baccalauréat qui sont domiciliés à Paris ». De plus, les jeunes Parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap sont également concernés par cette nouvelle mesure. Les jeunes Parisiens âgés de 14 à 18 ans pourront également bénéficier d’une aide équivalente à l’abonnement d’un Vélib mécanique.

Source : Huffpost

À lire aussi : Covid-19 : nouvelle découverte glaçante dans les eaux usées…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.