Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
La suite après cette vidéo
  1. TDN >
  2. Argent

Les billets de 50 euros bientôt retirés de la circulation

Publié par Fanny Jacob le 01 Avr 2025 à 16:53

Voilà une très mauvaise nouvelle pour de nombreux européens. En effet, alors que les billets sont de moins en moins utilisés, Certaines coupures de 50 euros vont disparaître dans cette zone. On vous explique.

50 euros billets

L’argent liquide est de moins en moins utilisé

Vous devez le savoir, mais en France (et partout en réalité), on utilise de moins en moins d’argent liquide. Donc, nous utilisons beaucoup moins les pièces de monnaie ainsi que les billets.

Il faut dire que nos habitudes ont beaucoup changé en matière de consommation et de paiements. Actuellement, 99 % des ménages en France possèdent un ou plusieurs comptes bancaires.

Nous avons donc presque tous accès à de l’argent « virtuel », à un compte bancaire accessible souvent en ligne ou via une application, à une carte bancaire physique et parfois à une carte bancaire virtuelle.

monnaie 50 euros

Et actuellement, sauf dans certains cas (par exemple quand on achète quelque chose via Leboncoin), nous payons le plus souvent en utilisant directement cet argent virtuel.

Donc, soit avec le paiement par chèque bancaire ou par le virement bancaire ou encore via paiement en ligne, en utilisant votre carte au magasin, etc.

Le liquide devient de plus en plus rare et maintenant la plupart des magasins et des prestataires proposent le paiement par carte. D’ailleurs, ces dernières années, nous avons vu l’essor du paiement sans contact, le paiement avec son téléphone au magasin ou du paiement en ligne.

Les risques du paiement sans contact : comment les éviter ? Explications par Konbini Techno
Les risques du paiement sans contact : comment les éviter ? Explications par Konbini Techno

Les billets, bientôt en voie de disparition ?

L’e-commerce, donc le fait d’acheter en ligne sans se déplacer, a eu un impact sur les magasins, qui ont alors vu leurs chiffres d’affaires baisser. Certains magasins ont même fermé à cause de ce changement de consommation. Mais, ça a eu aussi un impact sur les banques et la monnaie.

Actuellement, les Français boudent les banques classiques et les rendez-vous en agence par exemple, privilégiant l’option en ligne. C’est pour cela que les banques en ligne gagnent du terrain et que certaines agences bancaires ferment.

argent billets 50

Mais, plus largement, l’utilisation de l’argent liquide se perd. Par exemple, certaines banques ont même décidé de supprimer leurs distributeurs automatiques de billets. Certaines n’en voient même plus l’utilité, étant donné le nombre de personnes qui les utilisent encore.

« D’après des études récentes de la Banque centrale européenne, en 2018, 28 % des transactions en France étaient réglées en espèces », explique ce site.

billet 50 euros

« Cependant, en 2023, cette proportion est tombée à 12 %. Si cette tendance se poursuit, il est prévu qu’en 2028, seulement 10 % des paiements se feront avec de l’argent liquide », peut-on aussi lire.

Les chiffres le montrent donc : l’argent liquide pourrait même vivre ses dernières années chez nous. D’ailleurs, plusieurs billets ont déjà disparu ces dernières années comme le billet de 500 (depuis 2019).

50 euros

Le monde change à une vitesse folle et donc les banques s’adaptent aux changements. C’est pourquoi, dans plusieurs décennies, les pièces et billets pourraient devenir obsolètes.

Mais, évidemment, cela reste de la science-fiction. Pour l’instant, plus de 1600 milliards d’euros de billets et pièces sont en circulation, ce qui montre que le paiement en liquide est toujours d’actualité.

argent 50 euros

Certains billets de 50 euros retirés de la circulation

Avec ce monde qui change, il y a par exemple la fin du SMS, ou encore la suppression du changement d’heure, mais il y a donc plusieurs changements à prévoir au niveau financier, ou plutôt au niveau de l’argent liquide.

Par exemple, dans très peu de temps, sachez que tous les billets en euros vont changer de design. En effet, de temps en temps, le design est revu et donc de nouvelles coupures sont imprimées.

Et, il va aussi y avoir un gros changement du côté des billets de 50 euros, alors très utilisés par la population. C’est généralement le plus gros billet que vous avez dans le porte-monnaie. Mais, il va bientôt disparaître dans une zone précise du globe. Du moins, ce sera le cas pour certains billets.

banque espagne
banque d’espagne

Contrairement à cette rumeur de limitation à 3000 euros sur le compte courant, il s’agit ici d’une information réelle. En effet, la Banque centrale d’un pays très proche de la France a décidé de mettre fin à la circulation des billets de 50 euros qui sont endommagés.

Normalement, cela entre en vigueur dès ce mois d’avril 2025. Seuls les billets trop endommagés sont alors concernés.

De quel pays parle-t-on ? Nous parlons en fait de l’Espagne. Pays dans lequel plein de Français se fournissent en alcool et en cigarettes, l’Espagne va effectivement retirer les billets de 50 euros endommagés de la circulation.

paysage espagne
espagne

« La Banque d’Espagne a ainsi décidé de retirer de la circulation les billets qui présentent des signes de détérioration spécifiques, même s’ils sont authentiques. Seront concernés en premier chef les billets de 50 euros avec une campagne de retrait progressif des billets endommagés », lit-on ici.

Apparemment, ce sera également le cas pour les billets endommagés « par les dispositifs de sécurité intégrés aux systèmes de transport de fonds ».

En fait, il s’agit de mécanismes qui s’enclenchent en cas de tentative de vol, entre autre, afin de rendre le billet inutilisable.

drapeau espagne

Il ne faut plus accepter les billets endommagés !

Et donc, d’après la banque espagnole (et pas la fabrique de la monnaie et du timbre), il est important que les magasins n’acceptent plus les billets endommagés. De même pour les particuliers qui échangent de la monnaie.

Attention, si quelqu’un vous donne ce genre de billet, ne l’acceptez pas non plus. Par exemple, en cas d’achat avec un particulier ou de remise de la monnaie en magasin.

Si le billet est trop endommagé (déchiré, taché, etc), demandez-en un autre. En effet, ce billet pourrait ne pas être accepté dans un autre magasin et vous aurez alors perdu de l’argent. En effet, les banques ne vous rembourseront que si le billet a été abimé par un système antivol.

billets

Notez qu’en France, si vous avez un billet abimé, vous pouvez totalement l’échanger contre un billet neuf. Pour cela, vous devrez vous rendre à La Poste. Mais, il faut que l’agence soit agréée.

Vous pouvez aussi vous rendre dans une succursale de la Banque de France. Même chose si le billet semble avoir été abîmé par un système anti-vol. Dans ce cas précis, les autorités comme la police seront averties.

argent

Le billet de 50 euros, le préféré des Français

Le billet de 50 euros existe depuis longtemps déjà, depuis l’introduction de l’euro en 2002. Actuellement, la coupure représente une arche d’architecture Renaissance sur le recto, mais aussi un pont d’architecture Renaissance sur le verso.

Fait à 100 % en pure fibre de coton, identifié avec filigrane mais aussi une pastille holographique, le billet est l’un des plus populaires dans les porte-monnaies.

En 2021, il y avait 12 724 868 337 billets de 50 euros en circulation dans le monde. Cela représentait alors une valeur de 636 243 416 850 euros. C’est clairement le billet le plus populaire dans le monde et en France.

billets 50 euros

L’Union européenne et l’argent liquide : qu’en pense l’UE ?

D’après ce site, « une étude récente révèle que 58 % des Européens évitent désormais le cash par crainte microbienne, contre 19 % en 2019″. Et, « Cette mutation des mentalités a propulsé les paiements dématérialisés à +73 % entre mars 2020 et décembre 2024, selon les chiffres officiels », lit-on.

Actuellement, l’UE est sur un gros projet : l’euro numérique. Globalement, il s’agira d’une monnaie uniquement numérique qui sera partagée par tous les pays membres.

Avec l’euro numérique, l’argent liquide va-t-il couler à pic ? - 28 Minutes - ARTE
Avec l’euro numérique, l’argent liquide va-t-il couler à pic ? - 28 Minutes - ARTE

Ils ne pourront pas être retirés en billets. Par cette manœuvre, nous voyons aussi que l’UE compte répondre aux nouveaux comportements financiers des résidents et passer à l’argent numérique, et même en créer une totalement digitalisée.

« L’Eurosystème a pour projet d’émettre une monnaie virtuelle en complément des espèces et des autres moyens de paiement. L’euro numérique pourrait être déployé à partir de 2027 ou 2028″, explique le ministère de l’Économie.

billets euros

« Si ce mode de paiement complémentaire aux moyens de paiement habituels voyait le jour, il serait ouvert à toute personne ou entreprise dans la zone euro. Il serait accepté dans tout État européen qui a adopté l’euro comme monnaie officielle », explique le site officiel.

« Contrairement aux cryptomonnaies, la Banque centrale européenne émettrait et garantirait cette nouvelle monnaie, comme elle le fait pour les euros en espèces », peut-on aussi apprendre.