Aide de 150 euros : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires des APL !
L’aide exceptionnelle est d’un montant de 150 euros et de 100 euros par enfant pour les bénéficiaires du RSA et des APL.
À lire aussi : Emmanuel Macron va-t-il réellement respecter le couvre-feu et ne pas voir ses petits-enfants ? (vidéo)
Des précisions qui ternissent la joie des bénéficiaires des APL
Mercredi 14 octobre, lors de son interview télévisée, Emmanuel Macron annonce « une aide exceptionnelle de 150 euros, plus 100 euros par enfant » pour « les bénéficiaires du RSA et des APL, ce qui touche du coup tous les jeunes très largement, les 18/25 ans ». Tous les jeunes ? Et bien non.
Des membres de l’entourage du Premier ministre apportent des précisions, jeudi 15 octobre, qui met à mal la déclaration du président de la République. Les 150 euros seront alloués aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), qui ont donc 25 ans, et aux bénéficiaires de l’ASS (l’Allocation de Solidarité Spécifique) qui concerne les chômeurs en fin de droit. Les bénéficiaires des APL ne toucheront, eux, que la prime de 100 euros par enfant. Cette mesure ne concerne donc qu’une minorité des 18/25 ans.
Une mesure similaire au printemps
Cette aide exceptionnelle, annoncée par le président de la République, est donc identique à celle annoncée au printemps. Elle concernera 4,1 millions de foyers, soit l’équivalent de 5 millions d’enfants. Cette mesure a donc un coup pour l’État de 900 millions à un milliard d’euros. Le cabinet du ministre de la Santé et des solidarités, Olivier Véran, a précisé que le versement des sommes commencera « dans les prochaines semaines » et « sera automatique, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire ».
Pour les personnes qui ne sont pas concernées par cette aide exceptionnelle, et qui sont dans une situation de précarité, où qui touchent les APL, il ne reste alors plus qu’à attendre de nouvelles mesures. Elles devraient être annoncées, samedi 17 octobre, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
Source : L’Express
À lire aussi : Lidl : ces 5 choses que vous ne savez pas sur l’enseigne !