Attention, cette banque va disparaitre en 2025 : que va devenir l’argent des clients ?
Après la fermeture de plusieurs banques, c’est au tour de cette autre banque de mettre la clé sous la porte en 2025. Qu’allez-vous devenir si vous êtes client et que va devenir l’argent ?
De mauvaises passes pour les banques ?
Décidément, ces dernières années ne sont pas bonnes pour les établissements bancaires. Depuis 2023 et jusqu’à aujourd’hui, plusieurs banques ont déjà fermé leurs portes et d’autres arborent des chiffres peu prometteurs.
Après les pertes de La Banque Postale sur le volet des assurances, de nombreuses banques ont observé des pertes financières. Parmi les institutions touchées, de grands noms, comptabilisant de nombreux clients, ressortent.
Par exemple, l’action en bourse de la Société Générale a chuté en 2024 à cause d’investisseurs frileux. Mais, ce n’est encore rien par rapport au sort d’autres banques.
Les banques en ligne : une concurrence redoutable
C’est notamment le cas des néobanques, soit des banques en ligne qui proposent des services presque exclusivement en ligne.
Depuis ces dernières années, les banques en ligne comme N6 ou bien Revolut gagnent du terrain, faisant perdre des clients aux banques classiques.
Parmi les gros avantages, il y a notamment la facilité à créer un compte, la facilité à transférer de l’argent, mais aussi de l’argent souvent offert pour les nouveaux clients. En plus de cela, les frais bancaires sont souvent inexistants.
Mais, malgré ces avantages, même les néobanques semblent avoir du mal à se faire une place. Si le marché semble lucratif, ce qui a encouragé de nombreuses personnes à se lancer dans ce business, les banques en ligne souffrent de la concurrence.
Actuellement, près d’un Français sur trois aurait un compte dans une banque en ligne. Sauf que ce marché est dominé par une petite poignée d’établissements comme Revolut, N26 ou Boursorama. Par exemple, Revolut aurait environ 4 millions de clients français.
Plusieurs banques en ligne ferment leurs portes
Les autres banques en ligne, elles, peinent à se faire une place et à avoir assez de clients pour être rentables. Ce serait par exemple le cas avec la banque en ligne de La Banque Postale, Ma French Bank.
Ma French Bank a eu quelques problèmes financiers et, malheureusement pour ses clients, elle « cessera ses activités dans le courant de 2025 », selon MoneyVox.
Avec sa disparition, les clients de Ma French Bank ont alors été invités à rejoindre La Banque Postale avec un petit cadeau de 50 euros offerts.
Seulement, ce n’est pas la seule banque en ligne qui va disparaître cette année. Par exemple, nous avons également appris la fermeture d’Orange Bank, partenariat de banque en ligne entre Orange et Groupama.
Onlyone, c’est la fin en 2025 !
Et, en 2025, vous pourriez bien également assister à la fermeture d’une autre banque : Onlyone. Onlyone est une banque en ligne qui a été cofondée par Kamel Naït-Outaleb et Matthias Rouberol. Le premier a travaillé dans le milieu bancaire tandis que le second est spécialisé dans le design et les applications.
C’est une toute jeune banque en ligne lancée en 2021 qui aurait eu environ 3 000 clients en 2022. Cependant, ce n’était pas assez. En effet, la banque visait un nombre de clients de 15 000.
Selon un document consulté par Mind Fintech, la banque en ligne aurait été placée en liquidation judiciaire à la suite d’un jugement prononcé le 12 février 2025.
Que va-t-il advenir des clients ?
Mais, du coup, que va-t-il se passer pour les clients de cette banque ? Comme nous vous l’expliquions dans cet article détaillé, si une banque fait faillite ou ferme, la banque doit dans tous les cas vous restituer l’argent que vous aviez chez elle. En aucun cas vous ne perdrez votre argent.
Dans le cas de la banque Onlyone, voici ce qu’a déclaré le cofondateur Kamel Naït-Outaleb : « Nous devons en discuter avec Treezor et avec notre liquidateur judiciaire« . Treezor est la plateforme de Banking-as-a-Service utilisé par Onlyone.
D’après MoneyVox, la néo-banque compterait actuellement 700 clients particuliers. Du côté du personnel, il y aurait quatre développeurs, quatre alternants et une designeuse, en plus des fondateurs.
Aussi, un investisseur aurait mis de l’argent dans ce projet l’année dernière. Mais, selon Kamel Naït-Outaleb, « l’investisseur verse une première partie des fonds, mais pas la seconde ». L’investisseur n’aurait donc pas versé tous les fonds prévus initialement.
Pour les clients de la néo-banque, il faudra donc attendre des nouvelles d’Onlyone. Mais, normalement, vous pourrez récupérer votre argent sans aucun problème.
1 commentaire