Cette banque sur le point de fermer : des milliers de comptes bancaires impactés !
Toutes les bonnes choses ont une fin. Et, malheureusement pour les clients de cette banque, votre compte en banque va bientôt être transféré. Pour cause, la banque va fermer ses portes.
Banques : l’impact économique et commercial sur les clients
On s’imagine peut-être que les banques sont infaillibles. Mais, ce n’est pas forcément le cas. Les clients des banques peuvent être sujets à des arnaques, par exemple, mais ils peuvent aussi être impactés par la situation économique de la banque en question ainsi que par sa stratégie commerciale.
Par exemple, lors d’un dernier épisode de Cash Investigation avec Elise Lucet, nous avons appris que les banques jouaient parfois avec les limites de la légalité avec les frais bancaires facturés aux clients.
Certains clients qui ont du mal à finir le mois dans le vert peuvent alors se retrouver submergés par les frais. Mais, comme nous vous l’avons dit, il n’y a pas que la stratégie commerciale bancaire qui peut impacter les clients, il y a aussi la situation économique.
Et c’est normal. Une banque qui fait face à une situation économique compliquée, voire à des dettes, c’est une banque qui va avoir du mal à satisfaire les besoins de sa clientèle.
L’essor des néo-banques, un gros changement
Récemment, nous avons eu quelques chiffres, notamment ceux de la Société Générale et ceux de la Banque Postale. Ce qui ressort beaucoup des chiffres, c’est que beaucoup de banques classiques ont une baisse de chiffre pour la banque, mais souvent contrebalancée par une hausse due aux assurances.
La baisse de fréquentation des banques classiques n’est plus un secret. Depuis l’essor des néo-banques et banques mobiles (en ligne), les jeunes ont tendance à délaisser les banques physiques classiques.
Parmi les néo-banques les plus connues, il y a Revolut, Fortuneo, N26 ou encore Monabanq. Ces banques en ligne fonctionnent souvent très bien.
Néanmoins, dans le lot, certaines institutions bancaires en ligne peinent à faire le poids face à ces grands noms. La concurrence est rude et plusieurs néo-banques ont même fermé leurs portes à cause de cela.
Fermetures d’Orange Bank et de Ma French Bank
Par exemple, très récemment, nous avons appris la fermeture d’Orange Bank. Cette banque en ligne signée Orange et Groupama a annoncé la clôture progressive des comptes clients en 2024.
Et, après Orange Bank, c’est au tour de Ma French Bank de nous dire « au revoir ». Effectivement, nous venons juste d’apprendre que Ma French Bank allait bientôt fermer.
Si vous ne connaissez pas, Ma French Bank est une banque mobile qui a été créée par La Poste, sous la filière de La Banque Postale. Cette néo-banque a été lancée en 2019 afin de concurrencer Revolut ou encore N26.
Sauf que ça n’a pas fonctionné. En seulement 5 ans, le projet tombe à l’eau. En 2020, selon la direction, Ma French Bank comptait 250 000 clients, 675 000 clients en 2024.
Mais cela n’a pas suffi à rentabiliser. Pour 2025, l’objectif était d’atteindre plus d’un million de clients. Un objectif qui n’a pas été rempli.
« En raison de sa non-rentabilité« , La Banque Postale « étudie un projet de cessation des activités de sa banque en ligne Ma French Bank », apprend-on alors en 2023.
Une clôture progressive des comptes jusqu’à l’été 2025
Finalement, en juin 2024, La Banque Postale annonce la fermeture progressive de leurs comptes bancaires clients. Une clôture qui devrait se poursuivre jusqu’en été 2025.
Actuellement, environ 675 000 clients sont concernés par cette fermeture. Si vous en faites partie, vous avez normalement été informé de cette fermeture en décembre 2023 (par courrier).
Pour les clients de Ma French Bank, vous devrez donc chercher une nouvelle banque et y transférer votre argent. Si jamais vous désirez une solution plus simple, sachez que Ma French Bank propose le transfert de vos fonds vers La Banque Postale.
50 euros offerts pour un transfert vers La Banque Postale
La Banque Postale fonctionne presque comme Ma French Bank et le transfert se fera plus simplement. Par ailleurs, si vous choisissez cette option, La Banque Postale vous propose 50 euros offerts et des frais de transactions à l’étranger gratuits. Cette offre n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2024.
En tout cas, sachez que vous restez libre de choisir votre nouvelle banque, pour remplacer Ma French Bank. Les conseillers de la filiale de La Poste seront là pour vous accompagner dans ce changement.