Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

La Banque Postale : vous allez maintenant devoir expliquer d’où vient votre argent en liquide !

Publié par Salomee le 26 Fév 2020 à 22:10

La Banque Postale rétablit une certaine rigueur en ce qui concerne les transferts d’argents liquides. Après une condamnation à une amende de 50 millions d’euros pour ne pas avoir été vigilante dans une affaire de transfert par mandats cash, elle décide de remédier à ce fléau. Désormais, ses clients devront prouver l’origine des fonds qu’ils déposent en espèces. Plus de détails dans l’article ci-dessous.

À lire aussi: Frais bancaires : très bonne nouvelle pour les clients les plus en difficulté

Après sa condamnation, la Banque Postale tente d’encadrer les dépôts de liquidités

La vidéo du jour

Depuis cette condamnation, la Banque Postale a décidé d’être plus vigilante sur l’encadrement des dépôts de liquidités. Son objectif est de lutter contre le blanchiment d’argent, et l’argent provenant des trafics de drogue et des vols.

En effet, la loi sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, ou le financement du terrorisme, oblige les banques à être attentives sur la provenance des sommes en liquides versées, surtout lorsque celles-ci semblent douteuses.

Depuis le 24 février 2020, les 10,3 millions de clients devront rendre des comptes sur leurs dépôts d’argents liquides. À savoir :

– Une déclaration de l’origine des fonds pour tout versement d’espèces inférieur ou égal à 1500 euros cumulés sur 30 jours. Avant, une simple pièce d’identité suffisait.

– Un justificatif de l’origine des fonds, c’est-à-dire une facture ou une lettre de notaire s’il s’agit d’une succession, pour tout versement allant de 1501 euros à 10 000 euros cumulés sur 30 jours.

-Une interdiction des versements allant au-delà de 10 000 euros cumulés sur 30 jours.

Enfin, les mandataires ne pourront plus effectuer des versements en espèces d’un montant supérieur à 1500 euros. Seulement le titulaire du compte et son représentant légal y seront autorisés. Autre contrainte, ces versements devront être réalisés dans le bureau de poste où le compte est domicilié.

Une toute nouvelle organisation est donc de mise. En espérant que cette rigueur permette réellement de contrer les filous de l’argent sale.

À lire aussi: Ce dealer a perdu 53 millions d’euros en Bitcoin pour une raison improbable !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.