Banque : le découvert moyen des Français explose en 2020
La crise sanitaire a révélé deux cas de figure au niveau des banques. D’un côté le montant de l’épargne explose avec plus de 40 milliards d’euros en deux mois, de l’autre, le découvert moyen des Français augmente de 10%. Zoom sur les conséquences du Coronavirus sur notre compte en banque.
>>> À lire aussi : Levée du secret bancaire dès septembre : ce que le fisc saura désormais sur vous…
Le confinement a été fatal pour le compte en banque des Français
C’est un sondage Cofidis-CSA publié le 4 juin qui nous révèle l’ampleur des difficultés financières des Français. Après le passage du Coronavirus, le pays est en pleine crise économique et cherche à se reconstruire. Alors que les Français ont pu épargner l’équivalent de 40 milliards d’euros pendant le confinement, 41% de la population a du mal à terminer le mois sans finir dans le rouge. Les inégalités se creusent à vue d’oeil…
En effet, le découvert moyen relevé par le sondage est de 375€ cette année, soit 10% de plus que l’année précédente où il s’élevait à 341€. Par ailleurs, les plus fragiles financièrement n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau. Comme si être à découvert ne suffisait pas, les frais bancaires assez importants viennent les enfoncer un peu plus.
>>> À lire aussi : Frais bancaires : bonne nouvelle pour les plus modestes !
Le compte en banque va rester dans le rouge
Le confinement a été fatal pour les métiers dont l’activité a dû s’arrêter pendant près de deux mois et ce, malgré les dispositifs publics mis en place. Ce n’est plus un doute, le confinement a poussé de nombreuses entreprises à faire faillite et de nombreuses autres sont en difficulté. Au total, 74% des commerçants, artisans et chefs d’entreprise ont subi de plein fouet une baisse de leur pouvoir d’achat. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, ils sont 59% à avoir ce même constat.
Avant la crise sanitaire, 40% des Français étaient à découvert chaque mois, désormais le futur est de plus en plus flou. 62% restent pessimistes quant à l’amélioration de leur compte en banque alors que 75% ne pensent pas réussir à sortir la tête de l’eau avant 12 mois.
>>> À lire aussi : Un impôt sur l’épargne pour payer la crise du Coronavirus ?
Source : France Transactions