Linky : Voici comment faire baisser votre facture d’électricité
Saviez-vous qu’il existait de nombreuses astuces pour payer moins cher sa facture d’électricité en utilisant son compteur Linky ? Voici tous nos petits conseils pour éviter de débourser un SMIC dans votre énergie !
L’électricité, un gros poste de dépenses pour les Français
Un SMIC, c’est peut-être un peu beaucoup pour un mois de consommation électrique. Néanmoins, l’énergie demeure l’un des plus gros postes de dépenses des foyers français.
Avec des prix qui ont fortement augmenté avec l’inflation, une personne seule peut payer facilement 100 euros par mois pour son électricité, comme le révèle HelloWatt.
Pour une famille dans une maison, le montant peut même montant jusqu’à 270 euros pour un mois d’électricité. Évidemment, tout dépend de chaque foyer, de l’isolation du logement ainsi que de vos équipements.
Mais, globalement, les Français paient très cher, trop cher face à un pouvoir d’achat en baisse. Mais, heureusement, il existe des astuces et choses à connaître pour réduire sa consommation ainsi que sa facture à régler.
Quelques astuces logiques pour réduire sa consommation électrique
Même si le dérèglement climatique implique d’importantes variations météo, il demeure important de faire attention à sa consommation et d’éviter d’allumer le ventilateur ou le chauffage à la première occasion.
Parfois, il suffit d’un rien pour augmenter sa facture, et donc parfois, il suffit de baisser d’1 degré son chauffage pour faire « 7 % » d’économie, comme le suggère EDF.
Mais, il y a d’autres petites astuces simples. Par exemple, bien penser à éteindre les lumières en quittant une pièce, débrancher ses appareils durant la nuit et quand vous n’êtes pas là, ou bien réduire la fréquence de machines à laver le linge.
Vous pouvez également investir dans des équipements moins énergivores, cela permet réellement de faire beaucoup d’économies.
Le compteur Linky pour adapter votre consommation
Cependant, nous vous l’accordons, il n’est pas forcément simple de savoir quels équipements sont énergivores. Pour cela, votre compteur Linky est votre meilleur allié.
Le compteur Linky a été démocratisé en 2015-2016. Depuis, il est installé gratuitement dans de nombreux foyers français. Finalement, il finit par devenir obligatoire afin de réguler au mieux la consommation des foyers français.
Il n’est pas vraiment obligatoire, mais vous devrez payer des frais supplémentaires dès 2025 si vous refusez son installation.
Globalement, le petit boitier jaune permet de suivre en temps réel votre consommation d’énergie. C’est le gestionnaire Enedis qui s’occupe de sa mise en place.
Les données de consommation en temps réel sont alors transmises à Enedis depuis le boitier Linky, mais aussi à votre fournisseur d’électricité (comme EDF, ou autre).
Votre fournisseur peut alors vous fournir, si son offre le permet, un suivi en temps réel de votre consommation (sur son site internet ou son application mobile).
En regardant de plus près vos consommations par horaires, par jour ou encore par mois, vous pouvez adapter celle-ci pour moins consommer et donc payer moins cher.
10 à 23 % d’économies avec le boitier intelligent ?
Par exemple, grâce à cela, il est possible de voir si certains de vos équipements consomment trop d’énergie. Imaginons que votre chauffe-eau électrique se déclenche seulement vers deux heures du matin.
Et, sur votre suivi de consommation en temps réel, votre consommation explose à cette heure-là. Vous savez alors que votre chauffe-eau est peut-être mal réglé et chauffe beaucoup trop (c’est le cas de beaucoup de Français, on vous assure !).
Ainsi, le Linky permettrait de faire 10 à 23 % d’économies sur sa facture électrique, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Baisser sa puissance maximale pour réduire sa facture ?
D’ailleurs, grâce à cette technologie, il se pourrait qu’Enedis teste une baisse obligatoire de la consommation électrique chez de nombreux foyers, grâce au Linky.
Le but est de baisser votre puissance maximale, par exemple du 6 kVA ou 3 kVA. En soi, vous pouvez déjà le faire par vous-même avec votre boitier intelligent. Cela permet également de faire de sacrées économies électriques et donc d’argent.
Mais, évidemment, cela n’est pas encore fait. Pour le moment, le compteur jaune permet surtout d’adapter sa consommation en fonction des données récoltées en temps réel.
Engie et Total Energie dévoilent leurs nouveaux services économiques !
Et, d’ailleurs, récemment, deux fournisseurs ont mis en place de nouveaux dispositifs pour vous aider à réduire encore votre facture. Ces dispositifs reposent justement sur le tracking de vos données de consommation grâce au Linky.
Il y a donc le service « Eco-conso » de chez Engie et le service « Conso Live » de chez Total Energie. « Avec la clé Conso Live, vous pouvez surveiller votre consommation en temps réel et recevoir des alertes pour traquer vos consommations inutiles », explique Total Energie à propos du service.
« Branchez la clé sur votre compteur Linky et hop ! Votre smartphone est connecté à votre consommation. C’est aussi simple que ça », explique alors le fournisseur.
En fait, ces dispositifs permettent de suivre votre consommation directement depuis votre Linky et sur votre téléphone. Plus besoin de passer par le site ou l’application de votre fournisseur ni d’attendre que les données parviennent à ce dernier.
« Des graphiques en temps réel vous permettent de surveiller vos dépenses à la seconde près, repérer les pics inhabituels et comprendre quels appareils consomment le plus chez-vous », lit-on chez Total Energie.
D’autres petites astuces pour réduire les coûts de son énergie
Bien évidemment, ce n’est pas la seule astuce qui existe. Il y a d’autres moyens de baisser sa consommation et sa facture.
Par exemple, il est fortement conseillé de souscrire à une offre heure creuse / heure pleine. Cela permet d’avoir des horaires journaliers où les tarifs sont avantageux.
Vous pouvez aussi utiliser cette petite astuce pour réduire votre consommation d’électricité durant la cuisson de vos aliments. C’est super utile si vous avez des plaques de cuisson électriques.
Il y a aussi le fameux chèque énergie qui peut vraiment vous aider à régler vos facturations. Certains foyers peuvent en bénéficier pour payer leurs factures d’énergie.
Sans oublier l’offre Tempo de chez EDF qui permet de réduire aussi ses coûts. En fait, l’offre Tempo vous permet de bénéficier de tarifs avantageux durant presque toute l’année.
En contrepartie, les tarifs seront plus élevés sur seulement 22 jours (généralement en hiver). L’offre permet aussi de voir les jours où votre consommation risque d’exploser.