Prix de la baguette de pain : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Avec le prix du cours du blé qui a augmenté de 30% en un an, ainsi que la hausse du prix de l’énergie, une augmentation du prix du pain est à prévoir. La baguette devrait augmenter de plusieurs centimes dans les jours à venir, mais tous les pains sont concernés.
>>> A lire aussi : «Indemnité inflation» de 100€ : vous pourriez bien toucher cette aide deux fois !
Une augmentation du prix de la baguette prévue
Ce lundi 25 octobre, Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française s’est exprimé sur France Info. Il a indiqué qu’une augmentation du prix de la baguette était inévitable dans les prochains jours.
Cette hausse de prix est la conséquence de l’envolée des prix des matières premières et de l’énergie. Le tarif du blé a notamment augmenté de 30% en 2021, le prix de la farine s’est par conséquent envolé.
La baguette standard coûte en moyenne 90 centimes en France. Si une augmentation est à prévoir, elle devrait rester raisonnable. « Cela m’étonnerait qu’on ait une augmentation de 20 centimes, même 10 centimes cela serait beaucoup » , relativise Dominique Anract.
De nombreuses dépenses pour les boulangers
Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a rappelé que le prix du pain n’a pas que très peu évolué durant les années : « en 20 ans, la baguette a pris 23 centimes » . Face à une hausse généralisée des charges, les professionnels sont contraints de répercuter ces augmentations sur les clients.
Outre le prix du blé, les boulangers sont confrontés à une flambée des prix des emballages papier. Ces derniers sont en rupture de stocks et coûtent donc plus cher. La hausse du prix de l’énergie impacte également la profession.
Dominique Anract pointe également le coût de la main d’oeuvre : « quand vous embauchez un salarié c’est 45% de charges, plus le reste. Quand vous vendez une baguette autour d’un euro il faut en faire » . La décision finale reviendra à chaque boulanger qui est libre de fixer ses prix.
>>> A lire aussi : Supermarchés : la très mauvaise nouvelle qui vient de tomber