Augmentation des retraites : on connait enfin la date !
Enfin une bonne nouvelle pour les retraités ! Après une succession de mauvaises surprises, vous serez heureux d’apprendre que les pensions de retraites vont augmenter. Et nous connaissons enfin la date. On vous dit tout.
La France tente de trouver de l’argent pour renflouer les caisses
Vous le savez, cette année est (et s’annonce encore) très rude du côté des finances françaises. Fin 2024, le gouvernement de Michel Barnier tentait de faire adopter un budget pour 2025, mais en vain. Son gouvernement a finalement été renversé, et ses 60 milliards d’économies promises aussi.
Finalement, c’est François Bayrou qui a pris la relève. Le nouveau premier ministre, le sixième d’Emmanuel Macron, a dû créer un budget en très peu de temps. Et, finalement, en ce début 2025, son budget pour cette année a été adopté avec le 49.3, donc avec un passage en force.
Plusieurs mesures ont été critiquées. Par exemple, l’augmentation globale des impôts, ou encore l’abaissement des budgets pour le sport ou la culture. C’est pour cette raison que le Pass Culture des jeunes est passé de 300 à 150 euros, d’ailleurs.
Il y a aussi eu l’abaissement du seuil de TVA pour les autoentrepreneurs à 25000 euros. Une mesure tellement critiquée qu’elle est même encore suspendue à ce jour. Et, finalement, plusieurs nouveautés semblent aussi impacter les séniors qui sont à la retraite.
Pour rappel, le gouvernement français veut absolument faire des économies cette année. Avec une dette nationale de plus de 3000 milliards d’euros, la France est le troisième pays le plus endetté d’Union européenne après la Grèce et l’Italie. Il faut donc trouver des fonds.
Plusieurs gros changements qui impactent les personnes les plus âgées
Les retraités ne devaient pas être directement impactés par cette crise. L’ex-premier ministre Michel Barnier ne voulait pas que les mesures les impactent de trop. Et, c’est le cas : les retraités ne semblent pas si impactés par les nouveautés du budget 2025.
Mais, ils sont quand même concernés par divers changements. Premièrement, une mauvaise nouvelle qui concerne les personnes presque à la retraite. Et, plus précisément, les personnes presque à la retraite et qui sont actuellement au chômage.
Deuxièmement, les dernières pensions de retraite ont été versées en retard et cela a été mal pris par de nombreux retraités. Pour cause, de très nombreux séniors demeurent précaires et ce genre de retard peut donc avoir des conséquences sur le paiement de leurs factures ou du loyer.
On estime que 9 millions de personnes se trouvent sous le seuil de pauvreté en France. Et, parmi ces 9 millions de personnes, 2 millions seraient des personnes âgées. D’ailleurs, on estime qu’une personne à la retraite aurait besoin d’environ 200 euros supplémentaires pour vivre mieux dans le pays.
Allez-vous payer davantage de CSG (Contribution Sociale Généralisée) ?
Troisièmement, certains retraités vont peut-être bientôt devoir payer davantage de CSG (Contribution Sociale Généralisée). La CSG est déjà payée par les salariés, mais aussi par les retraités tous les mois. Les salariés, en moyenne, paient plus de CSG que les séniors. L’idée serait d’aligner ces taux.
« Les travailleurs aussi paient cette CSG, à hauteur d’environ 9,2 %. Un écart entre salarié et retraité qui pourrait donc être réduit cette année. […] Si la réforme passe, cela concernera donc 30 % de séniors, ceux qui gagnent le plus », avions-nous prévenu dans cet article explicatif.
Une augmentation ou une baisse de pension dès mars 2025
Enfin, dès ce mois de mars 2025, vous avez dû remarquer que votre pension de retraite n’était pas la même. Comme nous l’expliquions ici, le montant de votre pension a certainement changé en mars dernier. Cela vient d’un changement dans la valeur du point.
Et donc, certains ont vu leur pension baisser, mais d’autres ont alors vu leur pension augmenter. Pour certains, c’était donc une mauvaise nouvelle, mais c’était une bonne nouvelle pour d’autres. D’ailleurs, il n’y a pas eu que des mauvaises surprises en ce début 2025.
Plusieurs très bonnes nouvelles pour les retraités français
Plusieurs bonnes nouvelles se sont également bousculées cette année. Par exemple, deux nouveautés au sujet des impôts. Dans un premier temps, certains retraités devraient payer moins d’impôts cette année grâce à des abattements fiscaux destinés aux 65 ans et plus.
En parallèle, de nombreux retraités devraient aussi avoir droit à une exonération partielle ou totale de leur taxe foncière. Là aussi, cela concerne les personnes de plus de 65 ans. Il faut cependant remplir des conditions pour y avoir droit. Mais, avec de nouveaux plafonds, davantage de séniors sont concernés.
Une augmentation des pensions de retraites en février dernier
Enfin, en novembre 2024, il était annoncé une augmentation des pensions. Une revalorisation des pensions qui a déjà eu lieu en février 2025. Pour rappel, les pensions avaient été augmentées de 2,2 %.
« Cette hausse, calculée sur l’évolution annuelle de l’indice des prix à la consommation hors tabac, vise à contrer les effets de l’inflation. Pour une pension moyenne de 1 200 euros, cela représente un gain mensuel de 26,40 euros, soit près de 316 euros supplémentaires sur l’ensemble de l’année », lit-on ici.
Une nouvelle augmentation prévue cette année !
Une belle progression qui n’arrive pas seule. Pour cause, si les pensions ont déjà augmenté en février, elles vont être à nouveau revalorisées, mais cela concernera les « retraités du privé affiliés aux régimes complémentaires de l’Agirc-Arrco« .
Les personnes qui dépendent de la complémentaire de l’Agirc-Arrco sont les plus nombreuses. C’est la complémentaire qui compte le plus d’affiliés. Pour ces personnes, la revalorisation arrivera un peu plus tard dans l’année. L’augmentation est également plus mince, avec une hausse de 1,6 %.
« Pour une pension complémentaire moyenne de 800 euros, cette hausse équivaut à 12,80 euros supplémentaires par mois », ajoute Pleine Vie. Mais, c’est quand même une jolie augmentation à prévoir. Mais, concrètement, ça arrive quand ?
Il faudra patienter jusqu’en novembre 2025 (malheureusement)
D’après les dernières informations que nous avons, la revalorisation des complémentaires de l’Agirc-Arrco n’interviendra pas avant l’automne 2025. Autrement dit, il faudra attendre plusieurs mois avant de toucher davantage d’argent.
Apparemment, l’augmentation deviendra effective dès le 1er novembre 2025. Il faudra donc vous armer de patience. D’autant que… cette augmentation va vous sembler bien moindre si les impôts augmentent encore ou que les abattements pour les retraités sont supprimés.
Bientôt une suppression d’un abattement fiscal ?
Effectivement, c’est en discussion, mais François Bayrou planche sur quelques idées pour les impôts 2026. « Ce mardi 15 avril, François Bayrou a confirmé que la France devrait trouver 40 milliards d’euros en 2026. De nouvelles recettes sont attendues et de nombreuses économies sont déjà envisagées », lit-on ici.
« Le Premier ministre a dit qu’il n’augmenterait pas les impôts. Toutefois, des coups de rabot sur les crédits et réductions d’impôts sont envisagées… Ce qui pourrait augmenter la note à payer au Trésor Public », ajoute le site.
« Par ailleurs, la piste de la suppression d’un abattement fiscal bénéficiant à tous les retraités n’est pas exclue. ‘Rien n’est tabou’ a dit le chef du gouvernement », ajoutent aussi nos confrères. Donc, une augmentation des retraites, oui, mais potentiellement de mauvaises surprises derrière.