Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Attention : Un prélèvement des impôts arrive dans quelques jours !

Publié par Fanny Jacob le 25 Juil 2024 à 21:39
centre finances publique

Des millions de personnes en France sont concernées. Dans quelques jours, 9 millions de foyers vont avoir droit à un prélèvement des impôts directement sur leur compte en banque. Et les sommes prélevées pourraient être très importantes.

Un prélèvement obligatoire des impôts sur votre compte bancaire ?

Après cette très mauvaise nouvelle concernant les épargnes des Français les plus modestes, c’est un autre coup dur pour plusieurs millions de ménages en France.

En effet, dans quelques jours, de nombreuses personnes vont être prélevées directement sur leur compte bancaire par le fisc.

Après votre déclaration d’impôts 2024 pour les revenus 2023, 10 millions de foyers étaient éligibles à un versement de la direction générale des Finances publiques en guise de remboursement d’impôts.

declaration impots
La vidéo du jour

Si ces 10 millions de personnes ont droit à un remboursement et donc à une bonne surprise financière, ce n’est pas le cas de ces 9 millions de foyers qui vont devoir passer à la caisse dès cette fin de juillet 2024, alors que les Jeux Olympiques de Paris débutent et que les vacances battent leur plein.

Vous allez recevoir un courrier ou un email de la part de la DGFiP

Ce prélèvement obligatoire et directement fait sur votre compte bancaire peut autant concerner les contribuables qui ont payé d’impôts sur le revenu, comme ceux qui n’avaient pas d’impôts sur le revenu à payer.

Si vous êtes concerné, le fisc devrait vous envoyer un courrier pour vous prévenir de cette opération bancaire. Le courrier est envoyé soit directement dans votre boîte aux lettres ou bien dans votre boîte mail. Veillez donc à surveiller les deux.

impot gouv

Dans ce courrier ou cet email, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) exigera un remboursement de votre part auprès des impôts. Un remboursement ? Si vous êtes concerné, il y a des chances que vous ne vous rappeliez même plus que vous aviez une dette envers le fisc.

Vous êtes concerné si vous bénéficiez d’une avance pour un crédit d’impôts

En effet, ce remboursement correspond en fait au remboursement de votre crédit d’impôts si vous bénéficiez d’une avance pour ce crédit.

En janvier 2024, 9 millions de personnes ont eu droit à une avance de crédit d’impôts, soit un virement d’argent du fisc sur leur compte en banque. L’administration fiscale a payé 634 euros, par ménage et en moyenne, en janvier dernier.

Cette avance payée en janvier correspondait donc à une avance de crédit d’impôts dont bénéficient de nombreux ménages désireux d’employer une aide à domicile, un jardinier, ou encore une nounou. Cela fonctionne aussi pour placer un enfant à la crèche ou encore pour demander assistance en informatique.

credit impots

Lors de la déclaration des revenus, les contribuables ont le droit de déclarer certaines dépenses au fisc. Ces dépenses peuvent leur donner droit à un crédit d’impôts, soit une réduction. 50 % des dépenses peuvent notamment être déduites de votre impôt sur le revenu.

Ces dépenses qui donnent ce droit sont liées à l’emploi d’une personne, comme dit plus, qui travaille à domicile, qui s’occupe de l’entretien, pour la garde d’enfants aussi, etc.

60 % du crédit d’impôt de l’année précédente sont versés en janvier. Cependant, si vous ne faites pas appel aux services déclarés en 2023, l’avance doit donc être remboursée. C’est de là que vient le prélèvement attendu pour cette fin juillet 2024.

credit impot jardinier nounou

Des sommes importantes qui pourraient être prélevées

Actuellement, les sommes à rembourser peuvent donc être colossales. Elles peuvent être difficiles à régler pour les ménages les plus pauvres.

Pour cause, prenons un exemple simple. Imaginons que vous ayez un enfant en bas âge placé à la crèche en 2022. En moyenne, une famille paie 4200 euros de crèche pour un an de garde.

Pour payer cette dépense, vous pouvez demander un crédit d’impôts. Pour la déclaration de revenus 2023, vous déclarez donc cette dépense et bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 %. Il vous reste donc à charge 2100 euros.

impots gouv

En janvier 2024, 60 % de cette somme a été envoyée par virement en guise d’avance de crédit d’impôts. Cela fait 1260 euros. Si vous avez utilisé les services de la crèche en 2023, pas de problème.

Par contre, si vous avez mis l’enfant à la crèche en 2022 et pas en 2023, vous devrez rembourser cette avance de 1260 euros.

Nous prenons cet exemple car beaucoup de foyers sont dans ce cas. C’est-à-dire avec un enfant en crèche en 2022 puis scolarisé en 2023.

Dès que vous recevez le courrier vous informant de cette opération, rapprochez-vous de votre centre des impôts si vous avez besoin de demander à payer en plusieurs fois. Nous ne savons pas si cela est possible, mais vous pouvez toujours demander.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.