Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Attention, les virements bancaires seront bloqués sur cette période !

Publié par Elodie GD le 12 Avr 2025 à 8:32
La suite après cette vidéo

Les usagers devront prévoir le coup entre les 18 et 21 avril, surtout s’ils envisagent des virements avec d’autres banques que la leur.

La suite après cette publicité

Un chamboulement annuel

Soyez vigilants ! Chaque année, le blocage momentané des virements bancaires sème un vent de panique chez les usagers. Non content d’empêcher l’envoi de fonds vers d’autres comptes, il en empêche aussi la réception. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir les organismes ou particuliers concernés par nos envois d’un léger décalage dans les paiements.

La suite après cette publicité
Les virements bancaires bloqués

La raison d’un tel chamboulement ? La fermeture, durant plusieurs jours, du système permettant de gérer les transferts d’argent. Avis aux habituels râleurs : le phénomène ne concerne pas uniquement les banques de France, mais tous les pays ayant l’Euro pour devise. Ainsi, pas moins de 20 états seront touchés par ces quelques jours de cafouillage.

Ainsi, il faudra prévoir le coup entre les 18 et 21 avril inclus. À noter que ce sont les virements classiques entre deux banques distinctes qui seront impossibles. Du moins, l’argent sera visible sur les comptes à compter du mardi 22 avril. Ce, pour les envois effectués à partir du jeudi 17 avril après 16 h 30.

La suite après cette publicité

Qu’en est-il des virements instantanés ?

Les virements entre deux comptes du même réseau bancaire seront toutefois possibles, comme les virements instantanés. En effet, les titulaires de comptes pourront y avoir recours malgré la fermeture du système. Une bonne nouvelle, d’autant qu’ils sont désormais gratuits dans toutes les banques.

La suite après cette publicité

Bien utiles pour contourner le système traditionnel, les virements instantanés garantissent la réception des fonds dans la journée.

Devenus un moyen d’échange plébiscité, les virements s’élèvent au nombre de 9 millions effectués chaque jour en France, selon des données de l’Insee datant de 2018. Ainsi, hormis quelques cas particuliers, les transferts ne devraient pas poser de problèmes de taille aux titulaires de comptes en banque.

La suite après cette publicité