Attention: ces arnaques qui vous vident votre compte bancaire
Le nombre de fraudes à la carte bancaire est en exposition. Au total, la plateforme Perceval de la gendarmerie a recensé pas moins de 242 279 signalements cette année.
Les fraudes à la carte bancaire sont en totale explosion. La plateforme Perceval, service permettant de communiquer une fraude à la carte bancaire à la gendarmerie, n’enregistrait en moyenne que 800 signalements par jour auparavant. Le chiffre s’élève à près de 1 061 nouveaux signalements par jour en septembre, soit 31 851 dossiers au total, contre moins de 25 000 en avril, explique Ouest France. De manière générale, les fraudes à la carte bancaire se multiplient depuis le confinement. De nombreux commerçants auraient en effet tenté de transférer leur activité en ligne le plus rapidement possible, avec des sites qui n’étaient pas nécessairement bien sécurisés.
Comment vous arnaquent-ils ?
La plus en vogue pour récupérer les numéros de votre carte était le phishing, ou hameçonnage, d’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Cette méthode consiste à tenter d’envoyer une victime sur un site frauduleux qui réplique l’aspect d’une page de paiement lambda et de lui faire rentrer ses numéros bancaires. Mais il existe bien d’autres méthodes pour siphonner vos comptes. Certains escrocs n’hésitent pas à détourner l’usage d’un terminal bancaire pour tenter de vous voler dans les transports grâce au paiement sans contact. Il existe aussi le « keylogger », ou le « skimming », deux techniques qui permettent, respectivement, d’enregistrer les touches tapées par la victime sur un clavier, et de collecter les informations d’une carte via l’insertion d’une puce spéciale dans un terminal bancaire.
Et aussi les malwares
Et tout cela c’est sans parler des malwares, qui pullulent sur smartphone. Actuellement, c’est Alien, successeur de Cerberus, qui fait parler de lui. Il est capable de vider votre compte extrêmement rapidement en s’octroyant le contrôle total de votre smartphone, jusqu’à l’interception des SMS de confirmation d’un paiement en ligne. Il est également possible de se prémunir de certaines arnaques qui tirent profit du sans-contact, on glissant votre carte bancaire dans un étui qui l’empêche de fonctionner.
A lire aussi: Carte bancaire : vous pouvez annuler un paiement ! On vous explique comment !