Attention à cette arnaque qui peut vous prélever jusqu’à 600 euros sans votre autorisation
SMS, mail, appels téléphoniques… Les arnaques sont de plus en plus nombreuses et multiples. Depuis peu, de nombreuses victimes voient leurs comptes bancaires être prélevés de plusieurs centaines d’euros sans en avoir donné l’autorisation.
À lire aussi : Supermarchés : attention à cette arnaque sur certains produits
De 300 à 600 euros prélevés sur les comptes bancaires
Depuis la fin du mois d’avril, une nouvelle arnaque a vu le jour après celle visant les utilisateurs Google. Certaines personnes ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu’un prélèvement inconnu avait eu lieu sur leur compte bancaire. Une somme allant de 300 à 600 euros.
Tous les prélèvements portent le même nom : « Prélèvement européen de ENS ». Certains clients ont même eu la malchance d’être prélevé à deux reprises dans la même journée. Mais qui se trouve derrière la société intitulée ENS ? Il s’agirait officiellement de « travaux de maintenance dans le libellé des opérations ».
Mais en réalité, il s’agit tout bonnement d’une nouvelle arnaque. La société prétend que le prélèvement a eu lieu dans le cadre d’opérations bancaires habituelles. Ne vous faites pas avoir par les potentielles explications données et demandez rapidement le remboursement.
À lire aussi : Attention à l’arnaque au ruban : les taxis tirent la sonnette d’alarme
En cas d’arnaque, demandez rapidement un remboursement
Pour mettre en place ce procédé, il semble que les pirates ont eu accès à une base de données qui contenait de nombreux IBAN, leur permettant de donner des ordres de virement aux banques vers leur société. Si la méthode peut faire peur, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les victimes.
En effet, les clients concernés par cette arnaque pourront se faire rembourser facilement et rapidement. »Si vous n’avez pas autorisé le prélèvement à travers la signature (physique ou électronique) d’un mandat, c’est un détournement de vos moyens de paiement. Or, dans ce cas, le code monétaire est sans ambiguïté : la banque doit vous rembourser au plus vite » précise le site Signal-Arnaques.
À partir du moment où le prélèvement frauduleux apparait sur votre compte, vous disposez de 8 semaines à compter de la date du prélèvement pour faire la contestation auprès de votre banque. L’opération sera ensuite annulée et l’argent vous sera remboursé.
À lire aussi : Elle dépose un chèque de 75€ à la banque… quand elle regarde son compte bancaire après, elle hallucine !