Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Attention, cette arnaque bancaire pourrait vous faire perdre 20 000 euros

Publié par Amõn Dissa le 09 Déc 2024 à 13:29

Une jeune femme qui pensait régler une simple contravention a vu toutes ses économies disparaître sous ses yeux. En effet, Chloé a été victime d’une arnaque bancaire très fréquente, laissant les victimes démunies face à des pertes considérables.

SMS supprimer les arnaques et les publicités

Une « contravention » qui tourne au cauchemar

La vidéo du jour

En février 2023, Chloé reçoit un SMS demandant de régler une contravention. Tout porte à croire que le message est réel : un lien bien présenté et un contexte crédible car elle explique : « J’avais effectivement commis une infraction, donc j’ai cliqué sans réfléchir« . Mais malheureusement, le simple fait d’avoir cliqué sur ce message a ruiné sa vie.

Redirigée vers une plateforme frauduleuse, elle entre ses coordonnées bancaires. Rapidement, elle est contactée par un soi-disant service de conciergerie de sa banque. Avec un discours bien rodé et des informations précises sur son compte, les fraudeurs gagnent sa confiance sans trop d’efforts.

Ils vont même jusqu’à lui demander de remettre sa carte bancaire pour soi-disant la détruire : « Le soir de mon anniversaire, j’ai naïvement laissé quelqu’un la récupérer« , raconte Chloé. En quelques heures, les escrocs avaient soutiré plus de 20 000 euros à la jeune femme.

arnaque PV antai

Le mode opératoire des escrocs

Ce qui frappe dans l’histoire de Chloé, c’est le mode opératoire exceptionnel des fraudeurs. Chaque détail était soigneusement calculé et mis en place pour inspirer confiance. Ils connaissaient son nom, ses habitudes bancaires et même des informations confidentielles. En se faisant passer pour un service de conciergerie haut de gamme, ils ont réussi à déjouer sa méfiance : « Je ne me suis pas méfiée une seule seconde« , avoue-t-elle.

Les escrocs savent à qui ils s’attaquent et arrivent à manipuler leurs proies en jouant sur leurs émotions comme le stress, l’urgence, ou même la culpabilité. Avec des technologies de plus en plus performantes et des techniques bien rodées, ces fraudes deviennent de véritables pièges à éviter.

Arnaque au paiement PayPal de plus en plus de victimes sur Le Bon Coin, Vinted ou Market Place