Attention à ces arnaques très fréquentes qui peuvent vous ruiner !
Aujourd’hui, tout le monde utilise Internet. Si on peut y faire ses courses alimentaires, revendre des vêtements, trouver un renseignement ou contacter une société, tous les utilisateurs ne sont pas toujours bienveillants. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes recense les arnaques les plus fréquentes sur le Web. La DGCCRF est est une administration française relevant du ministère de l’Économie. Elle a « pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser » . Retrouvez ci-dessous les arnaques les plus fréquentes recensées par la DGCCRF.
À lire aussi : Ce petit geste anodin qu’elle a effectué avec sa carte bancaire aurait pu la ruiner !
Les arnaques les plus courantes dénoncées par la DGCCRF
L’arnaque aux faux sites administratifs
Des faux sites administratifs peuvent demander une rémunération en échange d’une démarche administrative. Si certaines d’entre elles sont bien payantes, sur ces faux sites vous serez confrontés à plusieurs problèmes. Une démarche qui n’aboutit pas, une impossibilité de remboursement ou encore un prix très élevé sont courants sur ces sites. Pour vous repérer, la DGCCRF informe que « les URL de l’administration française se terminent invariablement par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org » ou « .gouv.com « .
Les sites de ventes de meubles
L’administration fait état de nombreuses plaintes reçues par plusieurs consommateurs. Ceux-ci se plaignent souvent d’un temps de livraison très long (jusqu’à 6 mois), d’une impossibilité de remboursement ou tout simplement d’une commande non livrée.
Quelques conseils à suivre : assurez-vous de pouvoir identifier et contacter votre vendeur, vérifiez vos droits et multipliez les sources d’informations comme les forums.
Ces numéros sont de plus en plus courants. Vous recevez une alerte par mail ou SMS demandant de rappeler un numéro. Si la réception de ce genre d’appel n’est pas payante, rappeler avec son mobile peut vite devenir très cher. Donc faites attention quand vous recevez un message vous informant avoir gagné un concours auquel vous n’avez pas participé.
Ce nom ne vous dit rien et pourtant il peut vous changer la vie. C’est une liste d’opposition au démarchage téléphonique, qui fait suite à la loi relative à la consommation du 17 mars 2014. Pour profiter de ce service c’est très simple. Il suffit de rentrer son numéro de téléphone sur le site www.bloctel.gouv.fr. Les professionnels doivent s’assurer que les démarchés ne sont pas sur les listes d’opposition. Fini les appels incessants de démarchage, ne recevez que les appels de vos proches.
Le site de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes recense comme ceci une douzaine d’arnaques, dues le plus souvent aux faux sites en ligne. Il existe aussi des arnaques du quotidien qui ne sont pas recensées sur le site administratif.
À lire aussi : Attention à ce numéro de téléphone qui peut vous coûter très cher !
Les arnaques du quotidien
Le site recense des arnaques causées sur Internet, mais Le Tribunal du Net vous recense ci-dessous des arnaques de la vie de tous les jours.
Les faux éboueurs
En fin d’année, les étrennes sont de rigueur pour ceux qui nous facilitent la vie au quotidien. Éboueurs, pompiers ou concierges sont souvent remerciés par un billet. Mais certains sont mal intentionnés et profitent de la vulnérabilité des autres. Un faux costume, une pile de calendrier sous le bras et le tour est joué. Alors méfiez-vous, des visages que vous ne reconnaissez pas et qui sonnent à votre porte.
Les faux mails
Nous sommes inondés de messages et notre boîte mail est souvent pleine, mais attention à l’arnaque au faux. Certains d’entre eux vous proposeront des téléphones gratuits ou à prix dérisoires (parfois 1€) ou bien des prix pour des concours auxquels vous n’avez pas participé. Si certains de ces mails arrivent dans les courriers indésirables (spams), certains arrivent de votre boite mail coincés entre un message de votre boss et la newsletter du TDN. Vérifiez toujours l’adresse mail, et souvent si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est effectivement fausse. Dans un autre sens, certains – pour vous soutirer des informations et/ou des papiers – vont proposer une offre de mariage. Un seul conseil dans ces cas-là : ne vous mariez pas avec quelqu’un que vous ne connaissez pas.
Les arnaques Facebook
Dans le même genre que le dernière, de nombreuses arnaques sont présentes sur Facebook. Des inconnu(e)s envoient alors des messages, qui leur serviront à récupérer vos coordonnées. Ne répondez surtout pas ! Ces messages sont souvent truffés de fautes, dans un mauvais français, avec une confusion du « tu » et du « vous ». Ce genre de messages sont aussi très courants sur Skype. Pour finir, nous dirons simplement qu’il ne faut pas répondre à un message d’un(e) inconnu(e).
À lire aussi : Arnaque aux faux livrets d’épargne : attention à cette escroquerie qui sévit sur Internet