Arnaques : attention à ne pas vous faire avoir pendant les JO
Des arnaques par mails
Si vous achetez vos tickets de transport pour les JO, déjà bravo vous vous êtes fait avoir, faites attention aux arnaques. Tout le monde ne veut pas vous vendre des tickets de métro à 3 euros par gentillesse. Île-de-France mobilités appelle les usagers quotidiens et les touristes à faire attention aux arnaques qui pullulent pendant ces JO. L’autorité a lancé une campagne d’alerte concernant les sites qui revendent des titres de transports en tout genre.
Souvent, les mails ont des intitulés trompeurs. Des objets comme » Pass Navigo-abonnement annulé « , ou » Ticket de métro-Offres exceptionnelles « . L’adresse n’est pas celle d’IDFM dont le nom de domaine est Île-de-France-mobilites.fr. Pensez à vérifier l’orthographe des mails que vous avez reçus.
» On en découvre chaque jour de nouvelles, pour lesquelles nous déposons plainte systématiquement, grâce à un travail commun des services de la communication, juridique et des services informatiques « , témoignent le directeur de la communication d’IDFM.
Utiliser l’appli IDFM
Le premier conseil pour être sûr des tickets que vous avez achetés est de les prendre sur IDFM ou l’application Transport Public Paris 2024. L’application a été spécialement conçue pour les JO. Elle permet d’acheter des titres de transports (tickets de métro, tickets de bus, etc) et de les stocker sur son téléphone. Sur les différents stores, elle a été téléchargée par 550 000 personnes. Elle permet de connaître les trajets pour se rendre dans les stades et différents sites olympiques.
D’après IDFM, vous pouvez aussi utiliser l’application Bonjour RATP pour cela. Concernant les arnaques, même si elles ont diminué depuis le déploiement de policiers dans les stations, elles sont toujours présentes en lignes. Vous pouvez signaler ces fraudes en tant qu’internaute grâce au site Cybermalveillance ou sur la plateforme Signal Spam.
Dans la plupart de ces arnaques ont pour but de vous soutirer de l’argent. Elles peuvent aussi vous dérober des données personnelles importantes, ce qui va compromettre votre sécurité en ligne.