Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

La police met en garde contre une nouvelle arnaque terrifiante en une seule étape qui permet à un pirate informatique d’accéder à votre téléphone en quelques secondes

Publié par Andri R le 08 Sep 2024 à 12:26

Malheureusement, les autorités sont loin d’en avoir fini avec les escrocs en tous genres. Cette fois, ils ciblent le téléphone des gens de manière très subtile. D’ailleurs, un policier a même failli tomber dans le panneau ! Il nous explique comment cette arnaque fonctionne et ce qu’il faut faire pour ne pas perdre notre argent.

Une arnaque qui combine deux méthodes très populaires

En matière d’arnaque, il y en a de toutes sortes de nos jours. Mais les nouvelles technologies figurent parmi le terrain que les escrocs privilégient le plus. Là, ils n’ont pas à dévoiler leur visage ni leurs informations personnelles. Pourtant, en quelques clics, ils peuvent voler l’argent de leurs cibles sans que personne ne les découvre !

Parmi les techniques que les escrocs privilégient le plus figure le phishing. Ils se font passer pour des entreprises ou des banques qui proposent des offres alléchantes. Quand leurs cibles leur répondent, ils leur demandent de se rendre sur une certaine plateforme. Ceux qui ont le malheur de cliquer sur ces genres de liens risquent de perdre leurs données personnelles !

La vidéo du jour
Arnaque QR Code cadeau

Aujourd’hui, l’arnaque au QR Code est également très populaire. Sur les lieux publics, les malfrats posent des QR Code frauduleux à la place des dessins normaux. Encore une fois, l’objectif est de soutirer les informations confidentielles de leurs cibles. Cette escroquerie dont nous allons vous parler combine ces deux méthodes !

Un mode opératoire très bien élaboré !

Sur Instagram, un policier du nom de Bo Braxton Da Savage alias @fitbocop1914, raconte ce qui lui est arrivé. Selon ses dires, tout a commencé quand une certaine plateforme a décidé de lui envoyer un cadeau. Bizarrement, le cadeau parvient effectivement à destination ! Mais en même temps, l’auteur de l’arnaque a gagné sa confiance !

Selon ses dires, il s’agit d’une « arnaque assez intelligente ». En effet, les malfaiteurs n’hésitent pas à investir simplement pour cibler les gens. De plus, sur l’emballage du cadeau se trouvent le nom et l’adresse de la victime, mais aussi un QR Code. Si la cible scanne ce dessin sur son téléphone, elle risque de perdre beaucoup d’argent !

Arnaque QR Code Policier

Toujours d’après ce policier : « une fois que vous aurez scanné le code QR, chaque élément d’information de votre téléphone sera envoyé à l’arnaqueur – il enverra vos informations de carte de crédit, vos informations bancaires, vos photos, vos numéros de téléphone, vos contacts. Tout ce qui se trouve dans votre téléphone, après avoir scanné ce code QR, sera envoyé à l’arnaqueur ».

Comment éviter ce genre d’arnaque ?

Il faut prendre très au sérieux ce genre d’arnaque. En effet, la plupart des victimes ne se rendent compte de la supercherie qu’après une certaine période. Le malfrat aura tout le temps d’effacer ses traces tout en volant leur argent ! Dans ce genre de cas, même la banque ne peut plus annuler les transactions qu’il a faites.

Le premier réflexe à adopter consiste à ne pas scanner tous les QR Code sur les voies publiques. Il faut également se méfier des cadeaux de ce genre. Ils cachent certainement de mauvaises intentions ! En outre, il est possible de déterminer si un site Internet est fiable ou non.

Arnaque QR Code Phishing

D’un côté, il faut examiner l’URL de la plateforme avant d’y entrer. La moindre faute de frappe ou chaque ajout suspect implique certainement une arnaque. Et si le site demande des informations confidentielles, la fuite est la meilleure option ! Pour plus de sécurité, il vaut mieux utiliser une application qui protège le téléphone !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.