Arnaque Uber Eats : Les malfrats parviennent à dérober 2 millions !
La plateforme de livraison de repas Uber Eats vient de perdre 2 millions et demi d’euros. En cause, une nouvelle arnaque dont la particularité se trouve dans le fait qu’aucun client ne se plaint. Comment quelque chose de ce genre a-t-il pu se produire ? Les autorités ont-ils une idée sur l’identité des malfrats ? On vous dévoile tout !
Une arnaque à très grande échelle !
Cette arnaque commence sur la messagerie cryptée Telegram. Cette application regroupe des millions de personnes qui discutent de sujets particuliers en toute discrétion. Les malfrats profitent de cette situation pour mettre au point leur supercherie.
Leur objectif ? Voler des montants astronomiques à Uber Eats ! Dans un premier temps, ils proposent une réduction de 50 % sur toutes les commandes.
Face à cette offre inédite, des dizaines de milliers de clients n’hésitent pas à contacter les vendeurs. La transaction se déroule normalement et tous ceux qui ont profité de l’offre reçoivent leur repas. C’est là que l’arnaque commence !
Les malfaiteurs, qui sont l’intermédiaire entre les clients et Uber Eats, se plaignent que les commandes ne sont jamais arrivées. Ainsi, ils obtiennent un remboursement !
Puisque le montant du remboursement est faible, Uber Eats ne se doute de rien. David Leprêtre, un chef d’escadron de la gendarmerie nationale, donne quelques détails sur cette affaire. Selon ses dires : « Le procédé sous des sommes faibles permet de passer sous les radars des grandes sociétés. La problématique, c’est que la multiplication de ces commandes frauduleuses va entraîner des préjudices assez conséquents pour ces sociétés ».
La réaction d’Uber Eats !
Les auteurs de cette arnaque ont mis au point le plan parfait ! En effet, ils reçoivent l’argent des clients et le remboursement venant d’Uber Eats. Ce qui leur a permis d’obtenir plus de 2 millions d’euros en deux ans. De plus, personne ne connaît leur identité, puisqu’ils ont créé des milliers de faux comptes sur Telegram !
D’après les autorités, les malfrats ont utilisé plus de 137 000 comptes pour réaliser leur arnaque. Mais comment parviennent-ils à gérer toutes ces transactions en même temps ? En réalité, ils n’ont pratiquement rien fait !
Ils ont simplement conçu un algorithme pour travailler à leur place. Les commandes, les demandes de remboursement, les livraisons… tout se fait automatiquement grâce à leurs connaissances en informatique !
On ne sait pas comment Uber Eats n’a pas pu détecter la supercherie en deux longues années. Mais aujourd’hui, la plateforme de livraison a déposé plainte face à cette arnaque. De plus, ses responsables ont renforcé sa sécurité.
D’après le porte-parole de l’entreprise : « Aujourd’hui, nos équipes travaillent sur de nouvelles pour prévenir les fraudes de manière encore plus efficace ».
Qui sont les auteurs de l’arnaque ?
Afin de masquer leur identité, les malfrats n’utilisent pas de compte bancaire pour recevoir leur argent. À la place, ils mettent leurs gains dans la cryptomonnaie. Renaud Feil, un expert en cybercriminalité, explique qu’il s’agit de la méthode que tous les voleurs utilisent.
Cet expert de Synacktiv explique le fonctionnement de la cryptomonnaie. Il déclare : « Elle permet de façon relativement anonyme dans un bon nombre de cas de transférer de l’argent et de le stocker, sans qu’on sache nécessairement qui est derrière une transaction ».
Aujourd’hui, les autorités au niveau de la gendarmerie semblent être sur une piste sérieuse. Ils viennent d’arrêter deux citoyens français âgés de 20 ans. S’ils sont réellement les auteurs de l’arnaque, alors ils risquent 10 ans d’emprisonnement et une amende d’un million d’euros.