Attention, une nouvelle arnaque aux impôts sévit !
La Direction générale des Finances publiques est actuellement au coeur d’une arnaque. Des escrocs visent les entreprises en se faisant passer pour la DGFiP. Faites attention lorsque vous recevez un message par courriel de votre centre des Finances publiques.
Une arnaque au numéro surtaxé
Certaines sites internet renvoient les citoyens vers des numéros surtaxés pour joindre les centres des Finances publiques. Ces numéros sont frauduleux. Depuis, la Direction générale des Finances publiques met tout en oeuvre pour les faire fermer.
Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros peuvent prendre deux formes. Soit ce sont des numéros de téléphone ordinaires qui sont ceux des centres des Finances publiques, soit c’est un numéro unique non surtaxé.
Toutefois, depuis la fin du mois de juin, une arnaque par courriel a vu le jour. Parfois accompagnée de faux formulaires en pièce jointe, les escrocs se font passer pour la DGFiP. Et l’arnaque vise particulièrement les entreprises.
Les escrocs usurpent l’identité de la DGFiP
Soyez très vigilants face à cette arnaque. Le contenu des messages que vous pouvez recevoir devrait vous mettre la puce à l’oreille. Des signes ou détails peuvent vous indiquer qu’il s’agit d’un message malveillant. Plusieurs anomalies ont été repérées comme des fautes d’orthographe ou de syntaxe ou encore des demandes d’informations détaillées sur votre entreprise ou sur vos coordonnées bancaires.
Si vous avez un doute, ne répondez pas aux messages s’ils ne proviennent pas de l’adresse mail de votre service d’impôt des entreprises (SIE). Vous pouvez trouver cette adresse sur vos avis ou sur la page de contact ici.
Pour faire cesser cette arnaque, la Direction générale des Finances publiques a engagé des actions techniques et judiciaires.