Arnaque aux faux livrets d’épargne : attention à cette escroquerie qui sévit sur Internet
Si vous êtes à la recherche d’une alternative au livret A, alors faites attention à cette arnaque sur Internet ! En effet, il semblerait qu’une vaste escroquerie de livrets d’épargne vous promettant des rendements élevés sévisse actuellement en ligne.
>> À lire aussi : Rihanna au plus mal : son nom cité dans une affaire d’escroquerie
Arnaque aux faux livrets d’épargne
Au 1er février 2020, le livret A baisse son taux de 0,75 % à 0,5 %. Alors évidemment, nombreux sont les Français à se tourner vers des placements bien plus intéressants et qui généralement, se trouvent directement en ligne. Mais le petit souci, c’est qu’une arnaque de grande ampleur est en train de sévir sur la toile. En effet, il semblerait que de petits malins se soient engouffrés dans la brèche en promettant des rendements élevés sur des placements atypiques de type bitcoins ou Forex mais également, plus traditionnels.
Du coup, ce 13 février 2019, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution diffuse un message d’alerte. Et surtout, elle “met en garde le public contre les bannières publicitaires à caractère frauduleux figurant, notamment, sur des sites internet d’information générale et proposant de faux livrets d’épargne à haut rendement. Ces bannières affichent parfois la photo d’un “livret” (carnet rouge, jaune…) et renvoient vers des sites internet frauduleux dépourvus de mentions légales ou usurpant celles d’un professionnel autorisé.”
>> À lire aussi : Les arnaques sur Vinted sont en plus en plus fréquentes, méfiez-vous !
Les petites astuces pour éviter l’escroquerie
Bien consciente que de nombreux Français se tournent désormais vers des placements intéressants sur la toile, l’Autorité des marchés financiers a décidé de mettre à jour sa « liste noire des sites ou entités identifiés comme douteux” afin d’aider les usagers à éviter les arnaques. Par ailleurs, et de manière générale, elle déconseille les placements qui vous promettent « rendement 8 fois supérieur au Livret A » avec “6% d’augmentation par an en moyenne constatée sur les 5 dernières années” et des “placements non soumis à imposition.”
Enfin, il est également conseillé de vérifier systématiquement le matricule des platesformes sur le registre des agents financiers (Regafi) ou sur celui des intermédiaires en assurance et banque (Orias).