Vos coordonnées bancaires en danger ! Attention si vous recevez ce SMS
De plus en plus ingénieux, les escrocs usent de nombreux moyens pour vous dérober vos données personnelles. En cette période où les commandes en ligne explosent, l’arnaque au colis fait son grand retour avec l’apparition d’un danger supplémentaire. Découvrez comment ne pas vous faire avoir !
>>> À lire aussi : « Votre colis a été envoyé » : attention à cette arnaque au colis qui fait son retour !
L’arnaque au colis fait son grand retour
Alors que les commandes en ligne explosent à cause du Coronavirus, les escrocs en profitent pour ressortir et moderniser l’arnaque au colis. L’objectif n’est pas de dérober votre commande, mais bien de voler vos données bancaires grâce à un simple SMS. Ingénieux, les pirates se font passer pour un site de transporteur de colis et vous envoient un simple SMS de livraison.
Pourtant, si vous ouvrez ce dernier et cliquez sur le lien, vous livrez vos données bancaires sur un plateau d’argent. En effet, le SMS vous demande de télécharger une application qui vous permet de suivre la progression de votre livraison. Or, cliquer sur le lien disponible dans le message au lieu d’aller dans le magasin officiel de votre smartphone, revient à accorder de très nombreux droits à l’escroc…
>>> À lire aussi : Le plus grand escroc de l’Histoire, Bernard Madoff, est décédé en prison
Arnaque au colis : comment se débarrasser de ce virus ?
En passant par votre navigateur, le pirate a donc accès à votre localisation, vos contacts, vos SMS et vos codes bancaires. En d’autres termes, il s’agit d’un programme malveillant qui reste dans votre téléphone et vous surveille constamment. Pire, Que Choisir révèle que « Vous aurez l’impression de vous logger à votre banque, mais il s’agit en réalité d’une copie de son application. Elle ne va bien entendu pas vous demander d’authentification biométrique (via le capteur d’empreinte digitale ou Face ID) puisque son but est de récupérer les identifiants bancaires que vous allez taper », dévoile Bastien Bobe, directeur technique chez Lookout.
Les pirates peuvent donc utiliser votre compte bancaire et ajouter autant de bénéficiaires qu’ils veulent. Si vous êtes victime de cette arnaque au colis, téléchargez un antivirus pour téléphone.
>>> À lire aussi : Carte bancaire : comment réussir à « arnaquer » gentiment votre banque