Une nouvelle arnaque sévit : attention si votre banque vous appelle, ce n’est peut-être pas ce que vous croyez
De plus en plus d’arnaques voient le jour par téléphone et les escrocs n’hésiteront pas à vous embobiner. Si vous recevez un appel de votre banque, vous ferez mieux de raccrocher. Il s’agit probablement d’une arnaque.
Une arnaque fréquente : méfiez-vous si votre banque vous appelle
De nombreuses arnaques se sont mises en place depuis plusieurs années. Notamment par téléphone. Les escrocs se font passer pour des « employés de banque » et appellent leurs victimes sur leur numéro de téléphone. Alors, si votre banquier vous appelle, soyez très vigilant.
Comment agissent ces escrocs pour réaliser cette arnaque? La plupart du temps, ils affirment que le compte de la victime a fait l’objet de plusieurs opérations frauduleuses. Ainsi, ils prétextent vouloir vous aider à mettre votre carte bancaire en opposition. De surplus, ils réclament votre code confidentiel. Ce détail devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Toutefois, ils vont plus loin encore…
>>> À lire aussi : Tarifs bancaires : la méthode pour les comparer gratuitement et simplement !
Les escrocs se déplacent au domicile des victimes
Après avoir récupéré le code secret de la carte bancaire de leur victime, les arnaqueurs envoient une personne décrite comme « coursier » qui se rend au domicile de la victime. Sa mission est claire : récupérer la carte bancaire dont vous venez de donner le code confidentiel.
Ainsi, une fois la carte en leur possession, leur arnaque est fini. Ils peuvent alors commencer à retirer de l’argent illégalement sur le compte de la victime.
Dans son rapport, la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) du Gard indique : « les personnes très âgées (entre 80 et 90 ans) sont des cibles privilégiées. Si, vous aussi, vous faites l’objet d’un tel appel, ne livrez pas vos informations personnelles et appelez plutôt votre banque, en cas de doute. Pensez aussi à noter le numéro pour pouvoir porter plainte. »
>>> À lire aussi : Guerre entre Carrefour et Lidl : un piano à prix cassé sème la zizanie