Arnaque à la carte vitale : un étudiant perd 1800 €… et sa banque le lâche complètement !
Tandis que les escroqueries à la pompe à essence sévissent en France, l’arnaque à la carte vitale fait toujours autant de victimes. Tous les ans, des millions d’euros sont détournés à cause de ce fléau. Et, dernièrement, c’est un étudiant qui en a fait les frais. En effet, ce dernier a perdu 1800 euros à cause d’un simple SMS de sa soi-disant caisse d’assurance maladie.
Arnaque à la carte vitale : Attention au phishing (hameçonnage)
Avec les arnaques à la carte bancaire, l’arnaque à la carte vitale est un fait bien établi en France. Actuellement, des milliers de victimes font les frais d’un système bien rôdé. Récemment, un étudiant a justement été victime de cette fameuse technique dite du phishing. Tout commence lorsque cet habitant de Nancy reçoit un SMS de sa caisse d’assurance maladie. Un message qui l’invitait à renouveler sa carte vitale. Seulement, il ne s’agissait pas du tout de sa CPAM.
En réalité, le jeune homme a subi un hameçonnage, une technique de fraude par SMS (ou mail) où des escrocs se font passer pour des organismes officiels. La plupart du temps, dans ce genre de cas, les arnaqueurs demandent ainsi à leurs victimes de renouveler un contrat (ici une carte vitale) sous peine de sanctions.
Par peur de perdre l’usage de sa carte vitale ou les bénéfices de son contrat, la victime de cette arnaque se sent alors obligée de renseigner ses informations personnelles. C’est alors que les escrocs leur demandent leurs coordonnées bancaires, identifiants, mots de passe, parfois même des documents officiels (carte d’identité, etc.). Abusés de leurs données sensibles, les victimes sont des millions en France.
Banque qui ne rembourse pas : L’étudiant perd plus de 1800 €
Cet étudiant s’est donc fait avoir par cette arnaque à la carte vitale. Après avoir reçu le fameux SMS piégé, il a cliqué sur un lien contenu dans le message. Par la suite, l’étudiant a donc renseigné ses coordonnées bancaires. Celui-ci ne se doutait pas de la supercherie. « Un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire du Crédit Agricole de Saint-Dié-des-Vosges (la banque dans laquelle est domiciliée la mère du jeune homme, ndlr) l’a contacté, lui disant qu’il ne fallait pas qu’il refuse certaines transactions et qu’il allait faire en sorte qu’il ne se fasse pas débiter les sommes« , a expliqué la mère de l’étudiant chez Vosges Matin.
Finalement, 1842,38 € de perdu. La somme a été débitée directement sur le compte bancaire de l’étudiant. Après avoir découvert l’arnaque, l’étudiant a naturellement contacté sa banque pour les informer. Cependant, la réaction de l’organisme bancaire n’est pas celle attendue. En effet, le Crédit Agricole refuse de procéder au remboursement. Selon la banque, ce serait la faute de son client. Elle dit notamment que son client a fait preuve de négligence lorsqu’il a cliqué sur le lien.
À noter que la banque a décidé de faire « un geste commercial » envers l’étudiant arnaqué. Elle lui offre donc 600 € de dédommagement. Une décision inacceptable pour l’étudiant et sa mère. Ceux-ci comptent toujours retrouver la totalité de la somme volée.