Retirer de l’argent va vous coûter de plus en plus cher
S’arrêter au distributeur le plus proche vous paraît anodin. Toutefois, il ne s’agit pas nécessairement d’un distributeur de votre banque. Alors, les frais de « retrait déplacé » pourraient bien augmenter.
>>> À lire aussi : Une banque verse 900 millions d’euros “par erreur”… et le regrette amèrement !
Retirer de l’argent vous coûtera de plus en plus cher
« Avec une carte de paiement classique, les banques nous autorisent à retirer en moyenne trois fois par mois sans frais dans un autre établissement« , souligne Laure Prenat, directrice générale de panorabanques.com. Après cela, chaque « retrait déplacé » coûte régulièrement 1 euro.
Avec une carte « Premier » ou « Gold », vous pouvez retirer six fois par mois gratuitement. Dans certaines banques, comme chez LCL, vous avez les retraits déplacés illimités.
Toutefois, la meilleure option reste les établissements en ligne. Ces derniers accordent des retraits déplacés gratuits illimités, peu importe la carte ou le distributeur. Par exemple, Revolut n’autorise que 200 euros de retrait mensuels gracieux, pour son offre gratuite. Ou encore, avec N26, vous avez cinq retraits déplacés autorisés par mois, chacun revient à 2 euros par la suite.
>>> À lire aussi : L’Allocation de rentrée scolaire pourrait ne plus être versée sur votre compte
Le tarif des « retraits déplacés » en hausse
En janvier 2020, la commission interbancaire, qui est versée par votre banque à celle qui possède le distributeur, a augmenté de 56%. Ainsi, cela est passé de 57 centimes à 89. D’après les banques, cette commission n’avait pas augmenté depuis 2011.
De plus, elle permet l’entretien des 50 000 distributeurs de la France métropolitaine. D’autant plus que 3 000 distributeurs ont déjà été supprimés depuis 2012, pour des raisons économiques.
Les établissements bancaires avaient annoncé que cette augmentation ne se répercuterait pas sur les consommateurs. Et pourtant, en avril dernier, LCL révélait que le tarif de ces « retraits déplacés » passait de 1,05 à 1,37 euro. Soit le montant exact de l’augmentation.
>>> À lire aussi : Avis d’imposition : vous devriez impérativement le vérifier très vite !