Astuce : comment réduire VRAIMENT sa facture d’électricité ?
En cette période de vacances, les écrans vont être beaucoup plus allumés que la normale et la famille présente à la maison du matin au soir. Avec une telle hausse d’activité, le montant de la facture d’électricité va bondir ! Comment faire pour la réduire et économiser de l’argent ? Découvrez de nombreuses astuces dans la suite de l’article.
>>> À lire aussi : Quelles factures pouvez-vous désormais régler chez votre buraliste ?
Économiser de l’argent grâce à l’étiquette d’énergie
Afin d’utiliser vos appareils électroniques sans craindre une hausse de la facture d’électricité, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mis au point un guide pour réduire votre facture. Le secret est de maîtriser la consommation de chacun de vos équipements en éliminant ceux les plus énergivores.
Dans un premier temps, il faut veiller à toujours regarder l’étiquette d’énergie avant d’acheter un appareil. Ne pas s’intéresser de près à cette étiquette, revient à jeter de l’argent par les fenêtres ! L’objectif est d’évaluer la consommation de l’équipement électroménager en suivant une notation de G à A+++, soit du plus énergivore au plus économe. Les + à côté du A, signifient que les appareils sont de plus en plus performants et donc à préférer.
>>> À lire aussi : Cette astuce pour tenir votre budget, mettre de côté et éviter de finir dans le rouge !
Ne pas gaspiller de l’argent
Pour vous aider dans votre choix, l’Ademe a classé les appareils de cuisine du plus énergivore au plus économe :
- Combiné (Réfrigérateur + congélateur) : 400 kWh/an ;
- Congélateur indépendant : 350 kWh/an ;
- Réfrigérateur indépendant : 200 kWh/an ;
- Sèche-linge : 200 kWh/an ;
- Lave-vaisselle : 180 kWh/an ;
- Plaques de cuisson : 120kWh/an ;
- Four : 100 kWh/an ;
- Lave-linge : 100 kWh/an ;
- Micro-ondes : 50 kWh/an.
Par ailleurs, l’agence précise bien d’éloigner ces appareils des sources de chaleur. En ce qui concerne le lave-linge, veillez à choisir un appareil de petite capacité selon vos besoins pour ne pas gaspiller de l’énergie (et de l’argent). Privilégiez les programmes éco, les températures basses et le séchage à l’air libre. L’Ademe donne une astuce pour les appareils connectés : toujours débrancher plutôt que de mettre en veille et éviter le suréquipement.
>>> À lire aussi : Électricité : attention si vous avez une option heures pleines / heures creuses… vous devriez vous méfier !
Nos astuces pour l’éclairage et le chauffage
L’Ademe s’intéresse de près à l’éclairage et au chauffage. Pour baisser sa facture, changez l’éclairage de votre logement en privilégiant les lampes à LED ou les lampes fluocompactes (LFC). Pour éviter le suréclairage, choisissez des abats-jour clairs plus lumineux.
Enfin, en cette période automnale, vous avez peur de dépasser votre budget chauffage ? L’Ademe préconise l’installation d’une régulation et d’une programmation du chauffage pour ne pas chauffer inutilement le logement. Veillez à remplacer les vieux chauffages par des modèles récents et plus performants.
>>> À lire aussi : Augmentation de salaire : le gouvernement annonce une très bonne nouvelle !
Source : Le Ministère des Économies, des finances et de la Relance