Argent : Comment changer de banque facilement et gratuitement ?
Vous avez trop de frais ? Les offres ne correspondent plus à votre profil ? Le service client est déplorable ? Il existe de nombreuses raisons de changer de banque, mais vous craignez des démarches laborieuses ? Rassurez-vous, depuis 2017 vous pouvez transférer votre argent dans votre nouvelle banque à moindre coût et rapidement !
>>> À lire aussi : Impôts : attention le fisc ne va pas vous faire de cadeau !
Comment transférer son argent ?
Pour vous, changer de banque est impossible ? Trop de paperasse, perte d’argent et de temps ? Sachez que depuis 2017, le dispositif de mobilité bancaire automatisé, a été mis en place pour faciliter le changement de banque. Découvrez les deux possibilités qui s’offrent à vous :
- Vous pouvez réaliser les démarches vous-même. Dans ce cas, les démarches sont plus longues puisqu’il faut demander à votre banque d’origine le transfert de vos comptes. Vous devez également envoyer votre nouveau RIB à tous les organismes qui prélèvent sur votre compte pour indiquer votre changement de banque ;
- Savez-vous que vous êtes éligible à l’aide à la mobilité bancaire ? C’est-à-dire que votre nouvelle banque s’occupe de toute la paperasse liée à votre compte-courant pour vous ! Transfert des comptes, prélèvements, virements automatiques, tout est pris en compte ! Comment profiter de cet avantage ?
>>> À lire aussi : Allocation de rentrée scolaire : vérifiez votre compte en banque, vous pourriez bien avoir une belle surprise !
Argent : une aide efficace pour changer de banque
Cette aide à la mobilité bancaire permet de faire gagner du temps au client, qui n’a plus rien à faire pour changer de banque. Après avoir changé de domiciliation bancaire, le nouvel établissement s’occupe de toutes les formalités administratives liées au changement de domiciliation de vos virements et prélèvements récurrents (abonnements divers, loyer facture d’électricité etc.). Attention, l’aide à la mobilité bancaire ne concerne que le compte-courant (gratuit), PEL et CEL (payant) et le compte-titre, PEA (payant) !
Pour profiter de ce service, le client doit fournir un mandat à sa nouvelle banque pour qu’elle puisse accomplir les démarches nécessaires. Elle a alors la possibilité de fermer l’ancien compte et débuter le transfert dans les 22 jours ouvrés après avoir reçu le mandat. Vous avez des doutes sur l’efficacité de cette aide ? Pas de panique, vous avez jusqu’à 13 mois suivant la clôture du compte pour vérifier (grâce à un mécanisme d’alerte) si de l’argent arrive encore sur votre ancien compte.
>>> À lire aussi : Elle paye la moitié du loyer pendant 8 ans, mais va découvrir l’impensable…
Source : Ministère de l’Économie, des finances et de la relance