APL : la mauvaise nouvelle qui pourrait tomber sur votre compte en banque !
Dans les prochains jours, plus d’un million d’allocataires vont recevoir le versement des APL. Toutefois, le nouveau mode de calcul pourrait bien changer entièrement les choses ! Êtes-vous encore éligible à cette aide ?
>>> À lire aussi : Réforme des APL : attention à ces TRÈS gros changements qui arrivent au mois de Janvier
Bouleversement dans le versement des APL
Après avoir rempli la déclaration courant janvier, les APL vont bientôt être versées sur votre compte bancaire… ou pas ? Le nouveau mode de calcul de la CAF pourrait bien vous faire perdre votre aide au logement. Avec le passage de la réforme des aides au logement, le calcul se base désormais sur les revenus des douze derniers mois (soit de décembre 2019 à novembre 2020 pour janvier, février et mars 2021) au lieu des revenus perçus deux années plus tôt.
Ce nouveau mode de calcul est possible grâce au prélèvement à la source qui automatise toutes les actions. L’objectif est d’être le plus proche possible de la réalité. Cette réforme n’est pas sans conséquence ! Alors qu’elle vient désormais en aide aux personnes impactées par la crise sanitaire, elle pourrait disparaître pour 600 000 allocataires sur les 6,6 millions de ménages qui bénéficient de l’aide, dévoile MoneyVox. Explications.
>>> À lire aussi : Crise sanitaire : une aide de 900 euros va bientôt être versée ! Allez vous la recevoir ?
Les APL plus proches de la réalité
Le mois de février risque d’être compliqué pour 600 000 allocataires qui n’auront plus des APL, mais également pour 1,2 million de personnes qui vont voir le montant de l’aide baisser. Si votre rémunération a augmenté ou si vous avez trouvé du travail, préparez-vous à ne plus bénéficier des APL.
Au contraire, si vous êtes un étudiant dans le besoin, un salarié en chômage partiel ou un nouveau chômeur à cause de la situation sanitaire et économique, l’aide de la CAF est une bouffée d’air frais dans un quotidien compliqué. Si vous ne touchez pas les APL auparavant, vous êtes peut-être éligible maintenant ! Vous pouvez faire une simulation directement sur le site de la CAF.
>>> À lire aussi : Réforme des APL : comment seront désormais calculés vos aides