Allocation de rentrée scolaire : allez vous profiter de l’augmentation ?
En raison de la crise sanitaire, les foyers les plus modestes auront accès à une revalorisation exceptionnelle de l’allocation de rentrée scolaire cette année. Zoom sur cette aide.
L’allocation de rentrée scolaire : une revalorisation exceptionnelle
Cette année, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une revalorisation exceptionnelle pour l’allocation de rentrée scolaire. Ainsi, le montant de cette aide est fixé en fonction de l’âge de votre enfant. Un enfant âgé de 6 à 10 ans recevra 469,95 euros. Un élève âgé de 11 à 14 ans recevra 490,36 euros. Enfin, un adolescent âgé de 15 à 18 ans bénéficiera de 503,88 euros.
Le premier versement a déjà eu lieu le mardi 4 août, pour les familles résidant à la Réunion et à Mayotte. Pour les familles résidant en France métropolitaine, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, le versement se fera ce vendredi 14 août.
Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut répondre à plusieurs conditions. L’enfant doit être scolarisé dans un établissement public, privée ou suivre des cours via un organisme à distance comme le Cned. Aussi, votre enfant doit avoir moins de 18 ans.
>>> À lire aussi : Mauvaise nouvelle si vous tombez en panne sur l’autoroute… le tarif explose !
Quelles conditions pour en bénéficier?
La CAF étudie les revenus remontant à deux ans auparavant, en fonction de votre situation familiale. Ainsi, les plafonds sont :
- 1 enfant : 25 093 euros
- 2 enfants : 30 883 euros
- 3 enfants : 36 675 euros
- Par enfant supplémentaire à charge : 5 791 euros
Qu’en est-il concernant les enfants en garde alternée? Si votre enfant a entre 6 et 18 ans et que vous répondez aux autres conditions, vous pourrez toucher l’allocation de rentrée scolaire. Toutefois, seul l’un des deux parents peut en bénéficier. Ainsi, l’aide financière est accordée au premier parent qui en fait la demande auprès de la CAF. S’il n’y a pas de garde alternée, la prime de rentrée scolaire est versée au parent chez qui l’enfant réside la semaine.
>>> À lire aussi : Masque obligatoire : très bonne nouvelle à venir dans quelques semaines !