Alerte : le prix du gaz va bientôt augmenter !
La Commission de régulation de l’énergie a tranché, les factures de gaz vont augmenter. Une augmentation allant de 5,5 % à 10,4 %. Ce, dès le mois de juillet.
Usagers attention : les factures de gaz vont augmenter !
Les usagers ayant fait le choix du gaz vont quelque peu déchanter. Pour cause, près de 10,5 millions d’abonnés au gaz naturel vont observer quelques changements sur leurs factures. Ces dernières semaines, les fournisseurs en énergie alertent leurs clients un à un : l’addition risque d’être salée.
La raison ? La Commission de régulation de l’énergie a pris la décision d’augmenter les frais afin de financer l’entretien des différents réseaux. Une décision qui intervient alors même que les abonnés au gaz sont de moins en moins nombreux.
La transition énergétique en cause
Ainsi, Ouest-France rapporte que les ménages verront leurs factures augmenter en moyenne de 5,5 %. La facture pour une consommation moyenne de 13 480 kW/h pourrait alors passer de 1 489 à 1 571 euros par an. Pour les foyers se servant du gaz uniquement pour la cuisson de l’eau chaude, l’augmentation sera supérieure : en moyenne +10,4 %. Pour une consommation annuelle de 1 260 kWh/h, la facture passerait de 245 à 270 euros.
Comme précisé plus haut, la baisse significative d’usagers faisant le choix du gaz est une des causes de cette augmentation. La transition énergétique a poussé de nombreux clients à se détourner des énergies fossiles et à faire le choix de l’électricité. Ainsi, « ceux qui restent au gaz sont moins nombreux, mais doivent supporter les coûts », explique Jacques Percebois, économiste de l’énergie, aux journalistes Ouest-France.