Une aide financière allant jusqu’à 277 euros va être versée à plusieurs millions de Français
C’est une très bonne nouvelle pour les millions des ménages français. Une aide financière souvent oubliée va bientôt faire son arrivée chez vous. Elle vous aidera assurément à payer vos factures d’électricité et de gaz.
Dette nationale : le gouvernement veut « trouver » de l’argent
Actuellement, la France fait face à une dette nationale colossale de plus de 3000 milliards d’euros. Le pays fait partie des 5 pays les plus endettés de l’Union européenne. Ainsi, la France risque même une grosse amende. Donc, pour 2025, le nouveau gouvernement veut faire des économies conséquentes.
L’objectif du projet de loi des finances 2025 sera de récupérer 60 milliards d’euros d’économies. La moitié sera économisée, tandis que la seconde partie devra être « trouvée ».
Pour trouver de l’argent, le gouvernement a déjà quelques pistes. Par exemple, la taxe d’habitation pourrait faire son retour. Mais, ce n’est encore qu’une rumeur.
Par contre, et ce n’est plus un bruit de couloir, les impôts devraient augmenter l’année prochaine. Michel Barnier, le nouveau premier ministre, a effectivement confirmé la hausse des impôts, notamment pour les grosses entreprises.
D’un autre côté, le gouvernement veut aussi faire quelques économies. Et, cela devrait passer par plusieurs pôles. Par exemple, durcir les règles d’obtention des aides de la CAF, du RSA ou encore de l’assurance chômage.
Nous savons aussi que les radars, sur les routes, deviendront bientôt plus performants. Pour limiter les accidents et enchaîner les contraventions, les radars fixes pourront détecter trois nouvelles infractions.
L’État, en accord avec Enedis, a aussi décidé de sévir sur les fraudes. Ainsi, des contrôles plus fréquents devraient avoir lieu sur les compteurs Linky, ce qui permettra de sauvegarder quelques billets.
De bonnes nouvelles pour certains contribuables
Bref, les contribuables vont devoir se serrer les ceinture. Cependant, il y a quelques éclaircies dans ce ciel nuageux. En effet, plusieurs bonnes nouvelles accompagnent le projet de budget 2025.
Par exemple, certains retraités auront la possibilité de payer moins d’impôts, grâce à de nouveaux plafonds d’abattement. Et c’est pareil pour les couples mariés ou pacsés, un nouveau mode de calcul des prélèvements à la source devrait leur permettre de payer moins.
En plus de cela, et même si les conditions d’accès devraient être durcies, l’aide du RSA devrait bientôt être revalorisée pour ses bénéficiaires. Une autre très bonne nouvelle !
Le chèque énergie arrive à grands pas !
Et, ce n’est pas tout. En effet, dans très peu de temps, des millions de foyers en France vont recevoir une aide financière conséquente. Cette aide est généralement connue de tous, mais souvent oubliée.
Cette aide financière qui arrive à grands pas, c’est le chèque énergie. Généralisé en 2018, le chèque énergie est un chèque qui permet de payer une partie de vos charges énergétiques auprès de votre fournisseur.
Ce chèque donné aux plus précaires permet de financer une partie de vos dépenses en électricité et en gaz. Cet argent est versé tous les ans, sous conditions de ressources, de manière nominative et reste valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivant son émission.
Son émission annuelle est automatique et est envoyée dans votre boite aux lettres. Après réception, vous pourrez vous en servir pour payer vos factures d’électricité ou de gaz.
Si vous n’avez pas eu votre chèque énergie en 2024
« La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 s’est achevée le 25 avril », explique le ministère de l’Économie, donc les chèques énergie de 2025 devraient aussi être envoyés courant avril prochain.
Notez que si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie en avril, la campagne d’envoi a été étendue jusqu’au 31 décembre 2024. Dans ce cas, vous devez aller sur le guichet du chèque énergie pour le demander.
Quel est le montant de l’aide financière ?
Dès 2025, ou d’ici décembre, vous allez donc recevoir un nouveau chèque énergie (ou en recevoir un pour la première fois). Sauf que les règles du chèque énergie vont un peu changer.
Alors que les prix de l’électricité ne font qu’augmenter, le chèque énergie va évoluer, pour le meilleur comme pour le pire.
Concernant le montant de l’aide, pas de changement. L’aide financière du chèque énergie est comprise entre 48 euros et 277 euros. Au minimum, si vous pouvez en bénéficier, vous recevrez donc 48 euros, et 277 euros au maximum.
De nouveaux critères d’attribution pour les nouveaux bénéficiaires
Envoyé à plus de 5 millions de foyers, le chèque énergie aura cependant de nouveaux critères d’attribution. Pour le moment, nous n’avons pas tous les détails, mais l’attribution dépendra essentiellement du point de livraison d’électricité du logement et du revenu fiscal de référence du foyer.
Ces nouveaux critères ne devraient être mis en place que pour les nouveaux bénéficiaires et non les anciens. Ces informations seront donc demandées lorsque vous ferez votre demande de chèque.
L’envoi ne sera plus automatique pour les nouveaux bénéficiaires
Car oui, c’est un autre grand changement dès 2025 : l’envoi du chèque énergie ne sera plus automatique. De nombreuses associations ont demandé que cette règle n’entre pas en vigueur. Mais, malheureusement, ce sera bien le cas.
Pour 2025, tous les nouveaux bénéficiaires devront faire une demande en ligne pour obtenir cette aide financière. Encore une fois, cela ne s’applique pas aux anciens bénéficiaires.
Voilà, vous savez tout. Le chèque énergie est une aide financière souvent oubliée. Mais, elle n’est pas la seule. Par exemple, saviez-vous que certains avaient le droit à une aide pour meubler leur logement ?
D’ailleurs, vous êtes également très nombreux à ne pas connaître cette aide pour payer la cantine scolaire de la maternelle jusqu’au lycée. N’attendez plus pour faire vos demandes !
Pour ce qui est de l’énergie, le chèque énergie est une aide essentielle. Néanmoins, le mieux pour économiser sur votre facture d’électricité est encore de connaître les bonnes astuces pour réduire votre consommation.