Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Aide à l’achat d’une voiture neuve : comment recevoir jusqu’à 12 000 euros ?

Publié par Salomee le 28 Mai 2020 à 12:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors de sa visite à l’usine Valeo d’Etables, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau dispositif d’aide à l’achat d’une voiture neuve. Or, vous ne pouvez pas en bénéficier pour l’achat de n’importe quel véhicule. En effet, il faut qu’il soit électrique ! Vous pouvez cumuler l’aide du bonus écologique et celle de la prime à la conversion ! En tout, vous pouvez empocher 12 000 euros ! N’attendez pas plus longtemps, lisez nos explications attentivement ! 

À lire aussi : Prime à la casse : ça va sans doute être le moment de changer de voiture !

Des aides augmentées pour l’achat d’une voiture neuve

Avec la crise sanitaire, le secteur automobile mouline dans la semoule. Emmanuel Macron s’est donc rendu dans une des usines Valeo, à Etables pour annoncer son plan de relance pour soutenir l’industrie automobile française. 

La vidéo du jour

Dans ce plan de relance, le Président a cherché à relancer la demande. C’est pourquoi les aides existantes sont réévaluées à la hausse et vont pouvoir en faire profiter plus d’un ! On vous explique. 

Tout d’abord, le bonus écologique est une aide offerte pour l’achat de véhicules électriques neufs à prolongateur d’autonomie, des hybrides, des hybrides rechargeables. Habituellement, cette prime est de 6000. Elle passe désormais à 7000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve. 

Ensuite, la prime à la conversion est applicable pour l’achat ou la location d’une voiture particulière lorsque vous mettez, dans le même temps, votre ancien véhicule diesel ou essence à la casse. Elle est cumulable avec le bonus écologique. Elle diffère en fonction du nouveau véhicule acquis, qui peut être d’occasion. Normalement de 2500 euros maximum, elle passe à 5000 euros avec le nouveau dispositif de relance. Par contre, cette prime est limitée à 200 000 euros de souscriptions. 

De plus, ces deux aides sont cumulables. Vous pouvez donc empocher jusqu’à 12 000 euros, si vous respectez bien les conditions.

Les conditions d’obtention de ces aides

Pour bénéficier de la prime à la conversion de 5000 euros, il est nécessaire que votre revenu fiscal de référence, qui se retrouve sur votre dernier avis d’imposition sur le revenu, soit inférieur à 18 000 euros et que vous achetiez un véhicule électrique neuf. Dans le cas où vous gagnez plus, vous risquez de recevoir une aide mais celle-ci sera inférieure à 5000 euros, soit de 2500 euros, comme avant la mise en place de ce dispositif.

Pour les véhicules à mettre à la casse, les conditions sont revues à la baisse. En effet, Macron a décidé d’élargir cette aide aux véhicules Crit’Air 3, c’est à dire les diesels immatriculés avant 2011 et les essences d’avant 2006.

Cette aide est possible seulement si vous décidez d’acheter une voiture électrique et neuve. Pour les hybrides, le bonus écologique est limité à 2000 euros. De plus, le nouveau véhicule ne doit pas être trop cher. En effet, il ne doit pas dépasser une valeur de 45 000 euros. Si il est compris entre 45 000 euros et 60 000 euros, le bonus sera de 3000 euros. Au dessus de 60 000 euros, il n’est pas accordable. Au contraire, le véhicule ne doit pas être trop peu cher. En effet, le bonus ne doit pas dépasser 27% du coût d’acquisition avec la batterie. 

Pour profiter de ces 12 000 euros cumulés sans être bloqué par les conditions, il faut donc viser un véhicule d’au moins 26 000 euros.

Voilà, vous avez toutes les informations pertinentes à connaître pour faire vos achats à tête reposée !

Source : BFMTV auto.

À lire aussi : Découvrez quelles sont les voitures qui tombent le moins en panne en France !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.