À partir d’un certain âge, vous avez le droit à cette aide pouvant aller jusqu’à 1955 euros
Certaines personnes âgées de plus de 60 ans ont du mal à finir le mois dans le vert. Dans ce cadre, de nombreuses aides financières sont possibles dont cette aide souvent oubliée pouvant aller jusqu’à 1955 euros.
Impôts : Vers un retour de la taxe d’habitation ? Impôts : Vers un retour de la taxe d’habitation ?
Des séniors qui ont du mal à finir le mois
Actuellement, et selon le ministère de la Santé, « le niveau de vie médian des retraités vivant en France métropolitaine s’élève à 1850 euros par mois ». Un revenu qui n’est souvent pas suffisant pour payer toutes les charges et les soins en 2024.
Avec l’inflation, il peut devenir difficile de payer ses courses, son loyer, son assurance voiture, sa mutuelle, son électricité, mais aussi certains médicaments et traitements non pris en charge.
Passé 60 ans, il est plus fréquent d’avoir des problèmes de santé, occasionnant divers traitements couteux ou l’obligation de faire appel à des aides à domicile.
Mais, même si les pensions de retraite vont bientôt être revalorisées, ce n’est pas toujours suffisant et beaucoup de retraités finissent dans le rouge à la fin du mois.
Taxe foncière, chèque énergie, APL, prêt d’urgence, RSA
Bien heureusement, il existe plusieurs aides et possibilités pour faire des économies lorsqu’on est âgé de plus de 60 ans. Par exemple, saviez-vous qu’il était possible de ne pas payer la taxe foncière en étant retraité ?
Mais, ce n’est pas tout. Lorsqu’on dépasse l’âge de 60 ans, on peut avoir encore droit à l’APL, ou encore au chèque énergie, sans oublier ce mini prêt d’urgence en cas de problèmes financiers.
Pour ceux qui ont encore moins de 65 ans et qui sont sans emploi, il y a aussi la possibilité de demander le RSA. D’ailleurs, très bientôt, le RSA va augmenter. Une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires.
Avec la réforme des retraites, la minimum de pension va également augmenter, mais ça ne fait pas tout. Il y a aussi d’autres aides possibles pour augmenter ses revenus ou financer certains aspects de sa vie.
Les aides de l’ASPA, l’ASI et les allocations en cas de perte d’autonomie
En moyenne, un retraité vit avec 1420 euros net par mois. Pour augmenter cette somme, il est notamment possible de demander l’aide financière de l’ASPA.
Il s’agit de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Cette allocation est versée par votre caisse de retraite et elle permet aux retraités les plus précaires d’avoir un complément d’argent non négligeable.
Il existe aussi l’allocation supplémentaire d’invalidité ou ASI. Versée par la Sécurité sociale, cette aide financière est une allocation destinée aux séniors qui sont en situation d’invalidité.
Nous avons aussi l’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées. Cette aide est versée par l’État et permet aux personnes âgées de payer les services d’une aide à domicile.
Dans le même esprit, il existe aussi une aide pour payer une aide ménagère à domicile, mais aussi une aide pour payer le portage de vos repas à la maison.
Connaissez-vous l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA ?
Finalement, il y a aussi une autre aide souvent oubliée : l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Cette aide permet justement aux personnes de plus de 60 ans de bénéficier d’aide en cas de perte d’autonomie.
Versée par le département, cette aide permet donc de couvrir vos dépenses vous permettant de rester à votre domicile, par exemple pour payer des aides à domicile ou du matériel permettant plus d’autonomie.
Pour avoir droit à cet argent, il faut avoir au moins 60 ans et avoir perdu en autonomie. Cette perte d’autonomie se mesure grâce à la grille Aggir.
Vous pouvez demander cette aide si vous êtes encore chez vous, ou encore si vous vivez hébergé chez un proche, si vous êtes chez un accueillant familial, ou si vous êtes dans une résidence autonomie.
APA : Comment demander cette aide et quel est le montant ?
Pour demander cette prestation, vous devez faire une demande papier ou en ligne auprès de votre département. Vous pouvez retrouver la démarche ici. Notez que vous devez impérativement avoir un certificat médical prouvant votre perte d’autonomie.
Si vous obtenez cette prestation financière, vous aurez peut-être le droit à une rémunération de 1 955,60 euros par mois. En effet, il s’agit du montant maximum de la prestation, en cas de perte d’autonomie majeure.
Au minimum, l’APA versée est de 35,64 euros. En moyenne, les bénéficiaires les plus autonomes touchent 260 euros. C’est donc un montant à ne pas négliger, surtout si vous l’additionnez à d’autres prestations.