Netflix, Smic, Gaz, APL : Tout ce qui change à partir du 1er octobre
Comme à chaque début de mois, de nombreuses nouveautés sont à venir (et ne sont pas forcément de bonnes nouvelles pour notre portefeuille). Dès ce 1er octobre, les abonnements Netflix sont plus chers, le prix du gaz augmente et l’APL est revalorisée. Voici tout ce qu’il faut savoir.
>>> À lire aussi : Argent : les Français devraient avoir cette somme en plus pour mieux vivre
Les changements effectifs dès ce 1er octobre
Dès ce 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz bondissent de 12,6 % à cause de la hausse des cours du marché. Dans le détail, le prix augmente de 4,5 % pour la cuisson, 9,1 % pour cuisson et eau chaude et 14,3 % pour le chauffage au gaz. Face à ces nombreuses augmentations, le gouvernement a mis en place un chèque énergie de 100 euros destiné à 6 millions de foyers modestes.
À compter d’aujourd’hui, le SMIC subit également les conséquences de l’inflation ! Mais il s’agit cette fois d’une bonne nouvelle, puisque le salaire minimum augmente de 35 euros brut par mois. Même si le montant semble petit, il s’agit de la première hausse depuis 2011 ! Il passe donc de 1554,58 euros brut par mois à 1589 euros (pour un SMIC horaire de 10,48 euros).
1er octobre : nouveautés concernant l’APL, le chômage, Netflix
Au niveau des aides financières, l’APL est revalorisée ce 1er octobre suite à la hausse de l’indice de référence des loyers. On parle alors de 0,42 % supplémentaire. L’allocation chômage connaît elle aussi des changements ! Suite au nouveau projet de décret, le salaire journalier de référence est calculé sur le total des salaires, divisés par l’ensemble des jours travaillés sur les 24 derniers mois.
Passons à la culture. Mauvaise nouvelle pour les abonnés de Netflix ! La plateforme de streaming a décidé d’augmenter le prix de 1 à 2 euros en fonction de l’abonnement choisi. L’entreprise justifie cette hausse avec ses nombreux investissements. Enfin, si vous comptiez vous rendre en Angleterre, vous devriez vous munir d’un passeport pour rentrer sur le territoire à cause du Brexit.
>>> À lire aussi : Netflix : cette série est en train de devenir le plus grand succès de la plateforme