Thierry Ardisson : traumatisé par son enfance, l’animateur culte se confie
La carrière de Thierry Ardisson est unique en son genre. D’ailleurs, avec ses interviews, il marque à jamais l’histoire du PAF. Pour la première fois, vous allez découvrir les coulisses de ses prestations les plus marquantes.
Un parcours pas comme les autres
Au début de l’année 1949, Thierry Ardisson vit en France, et plus spécifiquement dans la Creuse. Mais cela ne va pas durer. En effet, sitôt le chantier terminé, sa petite famille déménage en Algérie, non loin de la base militaire de Mers-el-Kébir.
Qu’on se le dise, ingénieur de métier, le géniteur de Thierry Ardisson est un spécialiste des barrages.Quant à sa mère, elle se dévoue entièrement à l’éducation de ses deux fils. Cependant, en coulisses, le petit garçon prend rapidement conscience que les fins de mois sont en plus en plus difficiles. Se sentant en « décalage » permanent avec ses camarades, il persiste et signe. « Je ne comprenais pas pourquoi j’étais né là, je croyais qu’il y avait eu une erreur à la maternité ». Avec le recul et en exorcisant ses démons dans son dernier livre, Thierry Ardisson a depuis fait un constat sans appel. Quand il n’était pas au travail, son père lui « beaucoup apporté » en matière de cinéma et de médias. Presque deux décennies après son décès, il regrette de ne l’avoir pas compris plus tôt.
Pas encore majeur, Thierry Ardisson décroche un emploi de DJ dans un bar à la mode de Juan-les-pins. Sur place, il va croiser le chemin d’un people avec qui il va avoir une relation charnelle consentie. Or, rien ne se va se dérouler comme prévu. D’abord, l’expérience tourne au désastre. De plus, u lieu de cacher son identité, le présentateur mythique balance du lourd. « C’était avec un type qui est patron du Syndicat de la mode, qui s’appelle Didier Grumbach. Si tu me regardes, tu m’as raté.»
La publicité, la première passion de Thierry Ardisson
Après un court passage chez des agences cotées (BBDO, TBWA et Ted Bates), Thierry Ardisson se jette à l’eau. À la fin des années 70, avec deux associés Éric Bousquet et Henri Baché, il fonde la sienne, Business Dire qu’il a de l’imagination à revendre est un euphémisme. Le père de spot de huit secondes à prix réduit pour les entreprises en difficulté a plus d’un tour dans son sac à malices. De son métier de concepteur-rédacteur, il va tirer la conclusion suivante. « A l’époque, la publicité s’intéressait aux gens. Elle avait envie de les séduire, de les faire rire, de les émouvoir.» Parmi les slogans mythiques du premier millénaire, on lui a doit « Ovomaltine, c’est de la dynamite / Vas-y Wasa / Lapeyre, y en a pas deux / Quand c’est trop, c’est Tropico !»
De plus, en plus de la petite lucarne ou de la radio, Thierry Ardsson place également ses biles dans la presse. Après l’Hebdo des Savanes ou Descentes de Police, le mensuel Entrevue crée la surprise en 1992.
Retour sur les séquences les plus marquantes de la carrière de Thierry Ardisson
Annnées 80
Durant l’été 80, Thierry Ardisson défraie la chronique. À l’époque, les aveux du tennisman Yannick Noah créent un séisme. « Le haschich j’aime vachement. » Ravi d’avoir décroché cette exclu, il va également préciser que ses collègues profitent allègrement de « l’absence des contrôles » pour consommer des amphétamines avant les tournois.
Cinq ans après, il adapte ses entretiens musclés dans l’émission Descente de police. Or, en découvrant les images ainsi que les propos diffusés sur TF1, la Haute Autorité de l’audiovisuel tire la sonnette d’alarme. Grâce au soutien sans failles du président de la chaine, à savoir Hervé Bourges, Thierry Ardisson trace sa route.
À la rentrée 87, et pendant toute la saison, Thierry Ardisson s’installe dans une discothèque hyper branchée de la capitale. « Qui dit boîte de nuit dit champagne. Qui dit champagne dit cigarette, etc. J’ai toujours eu à cœur que ce soit pour eux une soirée sympa et décontractée.» Au programme, des quiz musicaux et surtout des interviews où la langue de bois est proscrite. Ces deux ingrédients deviennent rapidement sa carte de visite
Deux ans plus tard, Thierry Ardisson pose ses valises au Palace. Contre toute attente, pour le nom de son projet, il va recycler un de ses slogans publicitaires. Aussi, tous les samedis soir, en troisième partie de soirée, les téléspectateurs ont un seul objectif. Ne pas perdre une miette des confessions des stars présentes dans Lunettes noires pour nuits blanches.
Le 17 septembre, Thierry Ardisson aborde encore une fois le sujet fragile des stupéfiants. Face à la chanteuse sulfureuse Guesh Patti, le présentateur botte en touche en lancant le débat sur « la légalisation de certaines herbes magiques ».
Un duo de chic et de choc avec Laurent Baffie
Pour bien démarrer l’année 90, Thierry Ardisson demande à Laurent Baffie de le rejoindre sur le plateau de Double Jeu. Derrière une fausse caméra, il va lancer ses mythiques caméras cachées.
Qu’on se le dise, celle de Dorothée fait partie des plus marquantes de l’émission. Après avoir interpellé des enfants dans la rue, Laurent Baffie critique ouvertement l’attitude de l’ex-speakerine. Révoltée par ce qu’elle a vu et entendu sur son compte, elle va verser un seau d’eau sur la tête du complice de Thierry Ardisson.
Du reste, ce n’est pas le seul moment où la tension a monté d’un cran. Au cours d’un entretien avec Jacques Martin sur son passé sentimental, Thierry Ardisson enchaine les maladresses.
Habitués aux provocations, Jean-Marie Bigard et Laurent Baffie ont choqué le public. En effet, le mari de Lola Marois avait déclaré : « Une prostituée qui demande 500 est quand même plus nette à mes yeux qu’une secrétaire qui se sert de ses f*sses pour demander une augmentation». Affolé par l’ampleur de ces propos, le président de la chaine avait convoqué les principaux intéressés.
Ces six flops qui ne passent pas
En ce qui concerne le passage éclair de quatre mois de Linda Hardy dans Tout le monde en parle Thierry Ardisson a fait son mea culpa maxima. «Elle n’était pas au niveau, c’était une erreur. En plus, ce qu’il faut dire, c’est que je n’ai jamais couché avec elle ! Il ne s’est jamais rien passé entre nous ! C’est vraiment le pire de toute l’histoire ! (Il rit) »
Une fois seul aux manettes,Thierry Ardisson va commettre plusieurs impairs. A l’époque, il avait évoqué la romance secrète entre Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Sans savoir que la réalité ressemblait à la fiction. Après fait la promesse de couper ce passage, l’homme en noir ne l’a pas respecté son engagement.
Lorsqu’ils sont venus faire la promotion de Jeux d’enfant, Guillaume Canet et Marion Cotillard ont dû relever plusieurs défis lancés par Thierry Ardisson en personne. Et notamment celui de s’embrasser sur la bouche. Sauf qu’à l’époque, ils ne sont pas en couple. De plus, Guillaume Canet n’est pas un cœur à prendre. « Je ne suis absolument pas cap, pour plusieurs raisons. D’abord la première, c’est parce que je suis acteur, donc je fais ça dans un film. Et la deuxième raison c’est que j’ai ma charmante chérie et amoureuse qui n’aimerait pas ça et je comprendrais très bien»
Quand il reçoit l’écrivain Thierry Meyssan sur son plateau, Thierry Ardisson est loin de se douter de l’esclandre. En effet, lorsque ce dernier détaille son point de vue sur les attentats du 11 septembre, il déclenche un tsunami médiatique. Selon lui, cela aurait été financé par « une partie du complexe militaro-industriel des États-Unis ». Enfin, il dénonce « une fabrication de la CIA » Mise en demeure par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, France 2 fustige l’animateur. Forcé de « prendre des mesures » pour « que de tels dérapages ne se renouvellent pas» il revoie sa copie en urgence.
Ces deux femmes lui en veulent
Or, en faisant le portrait de la comédienne Milla Jollovich, rien ne va se dérouler comme prévu. En effet, en soulignant le passé trouble de son père, il déclenche la colère de l’ex de Luc Besson. Contre toute attente, elle va quitter le plateau après avoir jeté un verre d’eau à la figure de l’animateur.
« Une vache, un boudin», c’est en ces termes que Thierry Ardisson définit Lara Fabian. De son côté, elle déploré qu’elle n’avait « pas les armes à ce moment-là pour se battre ou pour répondre» D’ailleurs, face aux punchlines du spiner Laurent Baffie, elle déplore que c’était presque toujours perdu d’avance. Depuis, le concerné a tenu à faire ses excuses.« On avait un numéro de duettistes tous les deux et on n‘était pas très fins parfois. Et puis, c’était une autre époque. On se permettait des choses sexistes, machistes et cons»
Pendant quatre ans, Thierry Ardisson invite les grands noms de la culture dans son appartement parisien. Situé au 93, faubourg Saint-Honoré, il donne carte blanche à ses invités.D’ailleurs, s’il doit retenir un moment, c’est bien la réaction de Claude Berri à une plaisanterie de Gérard Darmon. “C’était quelqu’un de sombre, de très tourmenté, de pas très gai”, donc le voir “éclater de rire comme un gosse” est l’ “une des plus belles récompenses” de sa carrière.
Sur C8, rien ne va plus !
Juste après sa victoire à la Star Academy, Nolwenn Leroy enchaîne avec son premier album. Or, elle se doutait que sa tenue vestimentaire allait faire basculer le cours de son interview. De fait, la longueur de sa jupe a créé plus de réactions chez Thierry Ardisson que le texte de ses chansons.
Entre la femme de Vincent Cerruti et Eric Zemmour, rien ne va plus. Cette fois, le débat ne concerne pas le choix des vêtements, mais sur le prénom de l’animatrice (Hapsatou). Après le tournage, se sentant agacé par l’attitude « hargneuse, insultante et agressive » du futur leader de Reconquête, la concernée va dévoiler le pot aux roses à ses abonnés Twitter.
La goutte d’eau ?
Pendant le COVID, Thierry Ardisson décide de donner la parole…aux morts ! Grâce au deepfake, les fans de Dalida, François Mitterand, Coluche, Jean Gabin ou encore Lady Diana découvrent des anecdotes croustillantes sur la vie privée de leurs artistes préférés. Néanmoins, pour parvenir à un tel résultat, il a dû casser sa tirelire. Au vue des audiences, France 3 a décidé de ne pas donner suite et de fermer à tout jamais les portes de l’Hôtel du temps.
Sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna étrille Thierry Ardisson. «C’est une interview d’une personne morte, comment peux-tu te dire que ça va marcher ? C’est là que tu vois que le gars est complètement à côté de la plaque. Il vit dans quel monde?»
Qui sont les trois femmes de la vie de Thierry Ardisson ?
Christine
Au début des années 70, Thierry Ardisson épouse Christine. A l’époque, le couple n’a pas de limite. Leur consommation régulière de drogues n’est un secret pour personne. D’ailleurs, profondement malheureux et sous emprise de stupéfiants, l’homme en noir avouera ensuite qu’il a fait deux tentatives de suicide.
Béatrice
Avec elle, Thierry Ardisson va découvrir les joies de la paternité. Ses deux filles et son fils, il ne les voit pas grandir. Débordé par le tournage de ses émissions, il déplore de ne pas avoir été en mesure de leur consacrer davantage de temps. Lors de cette seule après-midi par semaine soit « le dimanche midi », il savoure chaque minute. Qu’il se rassure, Manon, Ninon et Gaston ne lui en tiennent pas en rigueur. « On est super fiers de ta carrière et de tout ce que tu as réussi à accomplir. Peu de gens sont aussi créatifs que toi. Tu n’as jamais rien lâché. »
Audrey
Lors de sa première rencontre avec Thierry Ardisson, Audrey Crespo-Mara est déjà en couple. Sauf qu’assez rapidement, elle tombe sous son charme. Sous sa carapace en titane forgé par ses soins, elle se vante d’avoir à ses côtés « un homme ultrasensible, extrêmement attentionné et délicat » D’ailleurs, si elle devait résumer les choses elle dirait qu’elle a « gagné en confiance et lui en sérénité » Pourvu que ça dure !