Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. ARBinfinite

Laura Felpin : sa santé vacille comme jamais, ce que l’on sait

Publié par Déborah Attias le 09 Mai 2025 à 8:34
La suite après cette vidéo

Parmi tous les humoristes de sa génération, Laura Felpin prouve sans relâche son talent. En effet, pour amuser (ou émouvoir) ses fans, elle a plus d’un tour dans son sac. Scène, chant, télévision, séries, cinéma, elle sait tout faire. D’ailleurs, sa galerie de personnages a de quoi pâlir ses consœurs ! Cependant, depuis quelques semaines, son équilibre vacille. En effet, opérée en urgence d’un cancer, elle se remet peu à peu de cet immense choc. De plus, sa convalescence puis le traitement lourd imposé à vie la forcent à faire des choix radicaux.

Un traumatisme d’enfance bien ancré

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Laura Felpin a toujours peu du regard des autres. Preuve étant, elle dit à qui veut l’entendre que « sa grande SŒUR est son opposé (car) blonde aux yeux». Afin de nous faire une idée de cela a eu comme consciences sur son égo, elle persiste et signe. « C’est vraiment le bébé Cadum, incroyable. Moi je suis plus le second essai »

Face à un Frédéric Lopez dubitatif, elle dresse un bilan sans appel de ses complexes. « J’ai ma coupe au carré et un strabisme.» Dans son malheur, elle peut compter sur le soutien indéfectible de sa famille. Entre deux opérations des yeux et des séances de rééducation, « mes parents m’ont tellement accompagnée et aimée. (Grâce à eux, j’ai eu) la confiance nécessaire pour oser. » Par contre, elle concède qu’elle est encore incapable de regarder les clichés du passé sans avoir un nœud à l’estomac. « Je n’y arrive pas, ça me fait quelque chose de physique, ça me tord »

Début juin 2023, Laura Felpin publie une adorable photo de sa grand-mère. « Elle est tellement mignonne que ça me donne envie de lui bouffer les joues. » Très vite, elle en profite pour rendre un hommage appuyé à sa mamie chérie. « Il y a de plus en plus de choses qui t’échappent ma Mimine ces derniers temps, mais ça (le fait) gaiement (…) Je te regarde te mouver et tu me fascines, tout devient de plus en plus lent, tout fait plus de bruit, se lever, manger, s’habiller, vivre (…) ont raison les gens qui me disent “profitez, vous avez de la chance“, même si j’ai envie de les brûler. Ils me rappellent que t’es pas immortelle

Quand Laura Felpin donne de la voix

Une fois le bac obtenu, elle suit un cursus spécialisé en théâtre en Alsace. Une fois terminé, à l’instar de nombreux artistes, Laura Felpin pose ses valises à Paris. Cependant, avec une certaine ironie, elle souligne que la raison de son déménagement est une peine de cœur indépendante de sa volonté. « Je change toujours de ville dans ces cas-là

Le doublage

Pour arrondir ses fins de mois, mais surtout pour se payer une école spécialisée en doublage, Laura Felpin enfile un costume de jeune au fille au pair. Comme elle le confiera plus tard à Nathalie Levy, ses cordes vocales lui ont permis de décrocher des contrats pas comme les autres. « J’ai fait des trucs dans Grey’s Anatomy alors que je regarde depuis que j’ai 11 ans» Par contre, qu’on ne lui demande plus jamais de prêter sa voix à « une prostituée qui faisait l’amour dans un bar. (Cette expérience) en studio de doublage (a eu lieu) devant quatre messieurs.  »

La chanson

Bien avant l’arrivée d’Instagram, omme tous les jeunes adultes de son âge, Laura Felpin a un compte My space. Repérée par la production de La Nouvelle Star, elle se rend aux castings. Hélas, une fois sa prestation terminée, le verdict d’André Manoukian jette un froid. Selon l’ex de Liane Foly, elle ne semble pas concentrée sur son son texte. « Mortifiée« , elle va cacher cette audition ratée à ses proches. Par contre, elle va jeter l’éponge sur une potentielle carrière dans le chant. « Ça devrait être défendu de faire faire des auditions à des mineurs, même dans le cinéma : on ne se rend pas compte à quel point on peut les abîmer.»

Lorsque le regretté rappeur Népal lui a proposé de faire un freestyle anonyme, Laura Felpin s’empare de la perche. Après tout, comme l’atteste la capture écran ci-dessus, dans le vidéo-clip de Jane Doe, on ne voit que sa bouche. Donc, c’est presque mission impossible de l’identifier.

Une comédienne hors pair

Une fois sortie de l’Atelier international Blanche Salant et Paul Weaver, Laura Felpin se sent un peu plus sereine pour réaliser son rêve. Très vite, et comme plusieurs artistes de sa génération, les réseaux sociaux deviennent son terrain de jeu favori. Facebook et YouTube sont parfaits pour façonner et présenter ses personnages.

Lorsqu’elles entendent parler de concours lancé par la réalisatrice Lisa Azuelos, Laura Felpin et Anne Apter ont des idées plein la tête. Vu qu’elles n’ont pas les moyens de tourner une vidéo de professionnel, elles vont utiliser les filtres de l’application Snapchat. En décrochant la première place, le duo peut se réjouir d’avoir titillé la curiosité de ce prestigieux jury.

En 2017, les deux meilleures amies rejoignent le collectif Golden Moustache. Pour rappel, cette société de production a plusieurs cordes à son arc. De fait, cette plateforme numérique recense presque toutes « les vidéos et contenus originaux du web« . Donc, forcement, toutes les parodies sorties de l’imagination de Laura Felpin vont avoir plus de visibilité.

La télévision

TMC

Au lieu de faire sa rentrée devant son ordinateur, Laura Felpin va la faire devant les caméras. En effet, lorsque la production de Quotidien l’appelle pour rejoindre la bande des chroniqueurs de Yann Barthès, elle est sur son petit nuage. Hyper motivée pour ce passage hebdomadaire, elle va mettre toutes les chances de son côté.

Hélas, un an plus tard, son conte de fée va se transformer en cauchemar éveillé. « Comme ça marche bien, on me propose de venir plusieurs fois par semaine. D’un coup, je me mets à avoir un bureau dans des locaux où je dois venir tous les jours. » Forcément, ses « quatre pastilles » lui demandent beaucoup de travail. Lorsque les téléspectateurs la découvrent à la météo, mais aussi, en train de commenter l’actualité, ils sont furieux. Tout cela a un impact sur la motivation de Laura Felpin. « « Je me fais harceler sur Twitter par des gens qui me détestent et qui me souhaitent de crever parce que je ne suis pas marrante. »

Comme de l’horreur, rien ne va plus avec ses responsables. « On est arrivé au moment où je ne les fais plus rigoler, mais je ne vais pas me battre pour qu’ils trouvent ça marrant.» Un an après son premier passage, Laura Felpin referme ce chapitre douloureux.

Canal+

On le sait, grimé en gentleman célibataire, ou bien en aventurier, les répliques ciselées de Jonathan Cohen sont devenues cultes. Pour l’accompagner dans la belle aventure du Flambeau, il a demandé à sa complice Léa Bekhti, mais aussi à ses sœurs de cœur Adèle et Géraldine de le rejoindre sur le tournage. Très vite, il confie le rôle de la bohème à Laura Felpin. Or, une fois ses épisodes terminés, elle va subir les conséquences de nouveau. « Je passe un petit moment aux Etats-Unis et quand je reviens de San Francisco, je traverse pour aller rejoindre un taxi à l’aéroport, et il y a un motard qui me dit : ‘Salut, Annick !’, et je ne comprends pas, mais ça me dit un truc en même temps (…) Je commençais à avoir une sorte de pression de me dire ‘p*tain, mais en fait, je ne peux plus sortir en jogging parce que forcément les gens vont se dire ‘mais regarde, c’est Annick dans la vie aussi. »

Amazon prime

Moins d’un an plus tard, elle retrouve cette joyeuse équipe sur le plateau de la troisième saison de LOL. Or, pour sa carte joker, elle fait faire le plus de « dégâts possibles » sur ses camarades, donc elle prépare son coup avec minutie. Son objectif est de  » faire venir un personnage (auquel) on ne s’y attend pas du tout tels que Philippe Risoli, Marie-Ange Nardi et Evelyne Thomas »

Dans le secret de son âme, cette mélomane aspire à convier un candidat de télé-crochet. « On ne voyait plus Georges-Alain. Alors il bosse évidemment, il a sa vie et tout, mais on ne le voyait plus à la télé. Donc je lui ai demandé sur Instagram, il m’a répondu et il m’a dit oui. C’était fou de simplicité. Il était là pile-poil à l’heure le jour J (…) Je le remercie, franchement il est trop sympa »

Disney+

Presque 15 ans après la première saison, le second volet de Bref pulvérise des records sur Disney+. Dans le casting, il y a évidemment Laura Felpin. Pour le plus grand bonheur de ses admirateurs de la première heure, elle va incarner cette ex-petite amie au caractère étrange. « elle balance tout sans filtre, sans honte, et franchement, ça fait un bien fou. »

Le théâtre

Lorsqu’elle évoque son premier échange avec Florence Foresti, Laura Felpin ne mâche pas ses mots. « Coucou, est-ce que tu veux venir faire un sketch avec moi aux César ?» Dire qu’elle admire la chérie d’Alexandre Kominek est une évidence. Stressée de décevoir son idole, mais motivée, elle accepte immédiatement cette collaboration. Malgré le faible enthousiasme de la salle, la comédienne a l’impression d’avoir franchi une étape dans sa tête. « Je suis avec elle, donc je m’en moque. À la fin, elle m’a serrée dans ses bras et elle m’a dit des trucs dans l’oreille et je le garderai en tête toute ma vie. C’était énorme pour moi. C’est mon idole, donc ça fait partie des grands moments de mon existence »

Deux ans plus tard, Laura Felpin a enfin fini de rédiger son premier spectacle. Une fois la billetterie ouverte, les places de la tournée se vendent comme des petits pains. Ravie par le succès et les retours des abonnés, elle ne se repose pas sur ses lauriers.

Au printemps 2023, Laura Felpin reçoit enfin une récompense de ses pairs. Dans son discours, elle va évidemment rendre le plus beau des hommages à ses proches, mais aussi et surtout à son mentor, Florence Foresti. Plus que jamais, elle rappelle que cette humoriste aux multiples facelles lui a « donné envie de faire ce métier»

Le cinéma

Quel est le point commun entre Clara Luciani, William Lebghil, Vincent Dedienne, Grégoire Ludig ou encore José Garcia ? Ils ont accepté de tourner dans le film déjanté, Joli joli. Des étoiles dans les yeux, Laura Felpin fait un résumé haut en couleurs. « Je viens de tourner avec une bonne bande (…)C’est une comédie musicale des années 1970 sur fond d’histoire d’amour. C’était un super exercice, ça sera vraiment un ovni« 

On l’a compris, Laura Felpin ne se prend au sérieux. C’est pourquoi, lorsqu’elle accepte d’avoir un petit rôle dans le dernier volet d’Astérix, ses fans ne perdent pas une miette de sa prestation.

Difficile de garder son sérieux quand on donne la réplique à l’acteur belge François Damiens. Surtout quand il joue le rôle d’un malfrat phobique de sang. Malgré tout, et comme toujours, Laura Felpin a réussi à tirer son épingle du jeu.

Lorsqu’il a choisi son casting, le réalisateur de L’amour c’est surcoté persiste et signe. Le fait que les deux acteurs aient l’Alsace en commun est essentiel. « Cette complicité était indispensable. Un tournage, c’est comme une croisière : huit semaines ensemble, pas de retour possible. Il fallait que ça colle tout de suite.»

Et pour résumer sa participation à Banger, rien de tel que les mots de Laura Felpin. « Ce film sur la scène électro et le monde des DJ m’offrait la possibilité de jouer face à Vincent Cassel, acteur impressionnant mais aussi très généreux. »

Une vie privée en dents de scie

Laura Felpin n’a pas l’habitude de prendre des pincettes, surtout quand elle aborde des sujets sensibles que son intimité. « Je n’ai pas commencé par l’hétérosexualité. J’ai commencé par être avec une fille, au lycée, pendant quelques années. Donc j’ai découvert les plaisirs charnels d’abord avec une femme

Sans dévoiler l’identité de son homme, Laura Felpin persiste et signe. Son prince charmant est « autant attentif à ses besoins qu’aux [siens]. C’est une histoire d’amour formidable d’être avec quelqu’un qui nous considère comme son égal. » Avec un peu de recul, elle souligne ce curieux paradoxe. « C’est extraordinaire et un peu triste de se trouver chanceuse à cause de ça » ”.

Une santé fragile

Dans les colonnes de GQ France, Laura Felpin fait une annonce choc. « J’ai fait une échographie et ils ont vu que j’avais un nodule assez gros sur une des parties de la thyroïde. Sa forme était un peu bizarre. Et en fait, c’était cancéreux Très vite, elle tient à rassurer ses proches sur ses chances de rémission. «J’ai le meilleur des cancers, je pense. Il y en a d’autres bien plus agressifs»

Après l’opération, Laura Felpin n’a pas fait de chimiothérapie. Par contre, elle est enfermée au moins 24 heures dans une chambre radioactive. D’abord, elle doit ingérer une « gélule magique qui libère et détruit» toutes les cellules malades. Ensuite, elle et ses trois autres camarades de galère ont dû « écouter les consignes. En gros: n’approchez personne, vivez recluses, restez seules. Ca pourrait ressembler à un stage de développement personnel et pourtant dans cette histoire il n’y avait rien de personnel, avant qu’ils ferment les portes on s’est dit « bonne chance »

Une fois cette journée terminée, Laura Felpin n’a pas le choix de prendre ce médicament advitam eternam. « Le Levothyrox va remplacer ton organe, mais il faut trouver le dosage en fonction de toi. La chimie de ton corps, d’un coup, elle bascule. J’ai des insomnies très fortes , parce que je tachycarde, je me réveille en étant ce qu’on appelle en hyperthyroïdie » Forcée d’écouter les signaux de son corps, on lui souhaite bien du courage dans cette épreuve !