Vous êtes vous déjà mis à la place d’un chien qui se fait abandonner ? Cette campagne inverse les rôles
C’est un fléau encore bien trop présent et où la France est tristement championne, l’abandon des animaux. Pour tenter d’endiguer cela, de nombreuses associations oeuvrent pour limiter au mieux le nombre d’abandons qui grimpent en flèche à l’approche de l’été chaque année. Et ce vendredi 29 juillet 2022, l’association Animalife a dévoilé une nouvelle campagne dans laquelle les rôles sont inversés afin de faire comprendre aux humains ce que peut ressentir un animal.
Une mobilisation de plus en plus forte contre l’abandon des animaux
Depuis plusieurs années maintenant, la France livre un combat sans merci contre l’abandon des animaux. Et pour cause, à ce triste jeu, le pays est malheureusement champion avec près de 60.000 animaux abandonnés chaque année à l’approche des grandes vacances. En plus des différentes campagnes que l’on peut voir à la télévision, les personnalités n’hésitent plus à monter au créneau.
C’est le cas notamment de Julien Courbet ou encore Laura Smet, qui se sont érigés en véritable figure de proue contre ce mouvement. Pour preuve, en juin 2020, la fille de Johnny Hallyday s’emparait de son compte Instagram pour pousser un cri du coeur contre ceux qui abandonnaient nos amis à quatre pattes : « Journée mondiale de la lutte contre l’abandon… il faut que ça s’arrête, aidez-nous svp. Voilà le lien WeTransfer contenant tous les éléments du kit de communication. Voici quelques chiffres-clés essentiels : Depuis le 11 mai (fin du déconfinement), 4210 animaux issus de l’abandon ont été recueillis par la SPA soit 135 NACS, 2978 chats, 1180 chiens, 17 équidés. Ce sont uniquement les chiffres d’abandons directs + provenance fourrière (hors SPA et SPA) ».
Une nouvelle campagne dévoilée
Et si cela ne suffisait pas, l’agence Havas vient de dévoiler ce vendredi 29 juillet 2022, en partenariat avec l’association portugaise Animalife, une nouvelle campagne de sensibilisation. Cette dernière propose aux humains « d’inverser les rôles », afin de comprendre et de voir ce que peut ressentir un chien au moment de l’abandon. Une campagne choc et qui brise le coeur mais, qui on l’espère, fera changer les choses.