Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Voici pourquoi il ne faut jamais tuer une araignée chez soi !

Publié par Amõn Dissa le 10 Fév 2025 à 18:31

On les redoute, on les écrase, on les chasse… Pourtant, les araignées ne sont pas les ennemies qu’on imagine. Au contraire ! Derrière leur apparence parfois effrayante, elles jouent un rôle essentiel dans nos maisons.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Les araignées sont bien plus utiles qu’on ne le pense

Voir une araignée débarquer chez soi n’a rien de rassurant, au point d’en faire paniquer plus d’un. Pour beaucoup, le premier réflexe, c’est d’attraper un chausson ou l’aspirateur afin de s’en débarrasser. Hélas, ce n’est pas la bonne solution, car ces petites bêtes sont en réalité des alliées.

C’est surprenant, mais les araignées sont les meilleures chasseuses de nuisibles. Elles se nourrissent de moustiques, de mouches et même de cafards. Pour faire simple, elles travaillent gratuitement pour votre maison en limitant la présence de toutes sortes d’insectes bien plus dérangeants.

La suite après cette publicité

Et ce n’est pas tout. Elles régulent aussi leur propre population en se battant et en se dévorant entre elles, évitant ainsi une surpopulation d’araignées dans la maison. Alors, si vous en écrasez une, une autre prendra sûrement sa place.

Par ailleurs, inutile de s’imaginer vivre dans une maison sans araignées. En moyenne, une maison en héberge environ 60, et encore plus en automne, qui est la période de reproduction. La bonne nouvelle, c’est qu’elles préfèrent se cacher dans des coins discrets : sous les meubles, dans les caves ou derrière les étagères.

araignée vénimeuse monde animal insecte actu insolite
La suite après cette publicité

Elles ont plus peur de nous que l’inverse

On a tendance à voir les araignées comme des créatures prêtes à nous piquer à la moindre occasion. Pourtant, c’est une fausse idée reçue, car elles cherchent à fuir les humains en réalité. Une araignée cherchera pratiquement toujours à s’éloigner plutôt qu’à vous attaquer.

La suite après cette publicité

En effet, la plupart des araignées sont incapables de mordre la peau humaine. Leurs crochets sont trop petits ou pas assez puissants pour vous faire du mal. Elles sont presque toutes venimeuses, mais leur poison est inoffensif pour nous. Seules quelques espèces, telles que la veuve noire ou la recluse brune, peuvent représenter un danger. Mais elles sont extrêmement rares, donc très peu de chance d’être confronté à ces terreurs !