Voici pourquoi les chiens aiment mieux rouler en voiture électrique !
Voyager avec plusieurs chiens peut rapidement devenir un cauchemar s’ils ne sont pas à l’aise. Outre les réflexes accessoires qui peuvent les aider à supporter le trajet, il existe une solution très efficace ! Cela consiste simplement à rouler en voiture électrique. Des scientifiques dévoilent ce qu’ils ressentent quand ils se trouvent dans un nouveau modèle de véhicule.
Comment voyager tranquillement avec des chiens ?
Il existe de nombreux accessoires qui aident les chiens à se sentir à l’aise lors d’un trajet en voiture. En tête de liste se trouve la ceinture de sécurité pour canidés. Vient ensuite le filet pour voiture afin d’éviter qu’ils sautent partout dans la voiture. Et bien sûr, ils auront besoin de leur gamelle et d’assez de nourriture.
Effectuer un voyage avec des chiens requiert certains préparatifs. Avant d’entrer dans la voiture, il vaut mieux les promener et faire en sorte qu’ils se dépensent activement. Ainsi, ils vont rapidement s’endormir durant une bonne partie du trajet. Il faut également les habituer à la présence de la ceinture de sécurité. Sinon, ils vont gâcher le voyage tout entier !
Le conducteur doit également penser aux lois en vigueur avant de partir avec ses toutous. En France, tous les détails des règles à respecter se trouvent dans l’article R 412-1 du Code de la route. Pour éviter les amendes salées, il vaut mieux prendre ses précautions. D’autant plus qu’il en va de la sécurité de l’automobiliste et des passagers !
Un scientifique réalise une expérience plutôt pertinente !
Le chercheur à l’origine de cette analyse sur les chiens s’appelle Daniel Mills. Ce professeur de médecine se spécialise dans le comportement animal et exerce ses fonctions à l’université de Lincoln. Pour éviter tout biais dans son étude, il se fait aider par CarGurus. Leur théorie est simple : les canidés apprécient mieux les voyages en voiture électrique.
Ce professeur est conscient que les toutous peuvent être assez turbulents quand un voyage dure trop longtemps. Une situation que personne ne voudrait vivre, en raison des désagréments que cela implique ! Ainsi, l’idée d’observer leur comportement dans d’autres moyens de transport lui vient en tête. Il en prend vingt et les met dans une voiture électrique puis dans un véhicule à moteur diesel.
Selon Daniel Mills : « Nous savons que la plupart des chiens voyageront en voiture à un moment donné de leur vie ». Il ajoute aussi : « Pourtant, alors que les voitures électriques sont de plus en plus répandues, il n’y a eu aucune étude jusqu’à présent sur leurs effets sur les canidés ».
Des résultats stupéfiants !
La petite balade avec les vingt canidés a duré quelques minutes seulement. Mais ce court laps de temps a permis à ce scientifique de vérifier son hypothèse. Il a même utilisé les données biométriques des toutous pour en faire des preuves.
Le professeur Daniel Mills est sans équivoque dans la véracité de sa théorie. Selon ses dires : « Nos résultats montrent clairement que les chiens semblent être plus détendus dans les VE. C’est le cas en particulier lorsqu’on examine les traits comportementaux tels que l’agitation ».
Il termine son étude en disant : « Au cours de leurs voyages en électrique, les enregistrements biométriques de ces chiens ont révélé que leur rythme cardiaque ralentissait nettement plus que lorsqu’ils étaient dans des voitures diesel. Cela nous a particulièrement intéressés, étant donné qu’une augmentation de la fréquence cardiaque s’associe fréquemment au mal des transports ».