Une otarie affamée rentre dans un restaurant et s’endort…
À San Diego, en Californie, même les otaries peuvent se balader dans un restaurant. C’est ainsi qu’un bébé otarie s’est glissé sur une banquette pour s’octroyer une sieste avant d’être secouru par la protection des animaux.
«Elle s’est installée sur la banquette à côté de la fenêtre puis s’est endormie», ajoute le chef du restaurant ( un français de surcroît ! ) qui vit depuis trente ans aux Etats-Unis.
Publiant des photos sur les réseaux sociaux, il est fier d’avoir fait le buzz ! «Elle avait l’air de penser: ‘je dois retourner là-bas», plaisante-t-il. L’équipe du restaurant a appelé Sea Life, le parc aquatique, et ses services vétérinaires, pour venir au secours du petit mammifère qui avait perdu beaucoup de poids : «elle pesait 9 kilos et aurait dû en peser presque 20», souligne Bernard Guillas, le responsable de la protection animale.
Il estime que c’est une conséquence du phénomène climatique El Nino, qui fait monter la température de l’eau et perturbe la chaîne alimentaire : «il y a beaucoup moins de poissons pour eux, et une énorme population de bébés otarie cette année». Et manifestement, cela n’est pas prêt de s’arrêter au vu du nombre croissant d’otaries échouées sur les plages en Californie.