Une lampe vieille de 1400 ans découverte grâce à un hérisson !
La scène s’est déroulée en Israël, ou plutôt sur l’un des sites archéologiques du pays. Un hérisson avait pris l’immense terrain comme un grand espace de jeu, et avait même commencé à creuser un terrier sur le site de Horbat Siv.
Des archéologues israéliens, qui effectuent des rondes aux alentours des sites archéologiques du pays pour lutter contre le vol d’antiquités, ont fini par repérer le monticule à côté du terrier creusé par le hérisson. C’est en s’approchant qu’ils ont pu découvrir une lampe, objet vieux de plus de 1400 ans, sorti de terre par l’hérisson.
« Le hérisson est un excellent archéologue qui sait creuser de façon incomparable. […] Comme le pays compte de nombreux sites archéologiques, il arrive que des hérissons construisent leur abri entre des vestiges sous-terrains. Ils déblaient la terre avec expertise vers la surface, y compris toutes sortes d’objets archéologiques. » a expliqué Ira Horovitz, une responsable des Antiquités.
Et si un jour les hérissons travaillaient en équipe avec les archéologues ?! « Nous les appelons à s’abstenir de creuser dans des sites archéologiques et les prévenons que ce genre d’activité sans autorisation constitue un délit » a déclaré (non sans humour) l’administration du site.