Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une femme malvoyante et son chien se font refouler à l’entrée d’un buffet à volonté

Publié par Morgane le 15 Août 2018 à 8:22

Les chiens d’assistance sont d’une aide précieuse à leurs maîtres malvoyants ou handicapés. De nos jours, il les accompagnent partout et peuvent entrer dans les lieux publics ou les animaux sont parfois interdits. Pourtant, il arrive que ces animaux et leurs maîtres se voient refuser l’entrée dans des magasins ou des restaurants, comme cet homme handicapé moteur qui n’a pas pu rentrer dans Carrefour avec son chien pour faire ses courses… Une personne malvoyante a elle aussi la mauvaise surprise de se faire refouler à l’entrée d’un buffet à volonté parce qu’elle était accompagnée de son chien… Scandaleux !

 

La vidéo du jour

Une femme malvoyante et son chien se font refouler à l’entrée d’un restaurant

Depuis 2005, la loi autorise l’accès aux chiens d’assistance dans tous les lieux publics. Une habitante des Bouches-du-Rhône, Brigitte Robolo, décide de dîner dans un restaurant asiatique le mardi 7 août au soir. Pourtant, les choses ne vont pas se passer comme elle le souhaite. La femme malvoyante et son chien se font refouler à l’entrée du restaurant, par le gérant de l’établissement. Le responsable du buffet à volonté, situé à proximité d’Aix-en Provence n’a pas souhaité accueillir la cliente dans son restaurant. Pour quelle raison ? Selon lui, le personnel se serait senti gêné par la présence du chien d’assistance.

 

Un gérant qui ne veut rien entendre

Brigitte, étonnée de ce refus, sort la carte d’identité de Jump, son compagnon, qui atteste qu’il s’agit bien d’un chien d’aveugle. Sourd à ses arguments, le patron n’accepte toujours pas de la laisser entrer. Elle a beau lui rappeler la loi, menacer d’appeler la police, impossible de lui faire entendre raison. Selon le personnel de l’établissement, faire entrer un chien ne serait pas compatible avec les normes d’hygiène très strictes qu’ils doivent respecter. Humiliée, Brigitte Robolo compte bien porter plainte contre l’établissement et faire valoir ses droits.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.